ors de la journée de clôture du salon Vinitech Sifel2012 (Bordeaux), le président de la Chambre d'Agriculture de Gironde Bernard Artigue et le président de la SAFER*Aquitaine Atlantique Francis Macé signaient un accord de partenariat. D'après la convention établie, les deux organismes vont s'associer pour « conduire à l'échelle des principaux territoires à enjeux du département (…) un travail d'animation et surtout d'enquête auprès des exploitants de plus de 55 ans, pour apprécier le devenir du foncier à l'issue de sa carrière s'il n'a pas de succession connue, et des candidats à la reprise ayant un projet d'installation ».
Un comité de pilotage se chargera de coordonner ces actions, synthétisées par une carte simulant les libérations foncières probables. La SAFER AA apportera de plus à la CA33 un concours financier de 15 000 euros. Si l'on parle beaucoup des investissements asiatiques dans le vignoble bordelais (15 domaines en 2011), et des prix records de certaines appellations (1,65 millions d'euros l'hectare en Pauillac), le tiers des exploitants de Gironde a plus de 55 ans et les appellations génériques voient leurs cours diminuer (15 000 euro l'hectare d'AOC Bordeaux). En Gironde, une quarantaine de jeunes agriculteurs s'installent chaque année en moyenne (44 en 2011, pour 549 hectares).
D'après le Recensement Général Agricole d'Aquitaine, 9 000 agriculteurs de plus de 50 ans n'ont pas de repreneur, ce qui représente 380 000 hectares (soir le quart de la surface agricole de la région). Le 12 septembre, la SAFER AA et la Chambre d'Agriculture des Pyrénées-Atlantiques signaient un accord identique.
* : Société d'Aménagement Foncier et d'Etablissement Rural, ayant vocation d'opérateur foncier des politiques publiques, doté d'outils d'intervention (gestion temporaire, préemption simple...)
[Photo : SAFER AA]
Sponsored Links : Save up to 50% with Food Basics Flyer and Freshco Flyer