menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Belgique : hausse de la taxation des vins, en réponse à la hausse française de la taxe sur les bières
Belgique : hausse de la taxation des vins, en réponse à la hausse française de la taxe sur les bières
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Belgique : hausse de la taxation des vins, en réponse à la hausse française de la taxe sur les bières

Par Alexandre Abellan Le 30 novembre 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Belgique : hausse de la taxation des vins, en réponse à la hausse française de la taxe sur les bières
E

n octobre, le Projet de Loi de Finance de la Sécurité Sociale annonçait un doublement des droits d'accises sur les bières. Cette augmentation devait initialement* rapporter 280 millions d'euros par an à l'Etat Français, dont 95 millions proviendraient de la filière brassicole belge (pour qui la France est le premier marché à l'export, avec 30 % des volumes). Sur proposition du Sénat, le gouvernement belge envisage en réponse une hausse des droits d'accise de 12 % sur les vins.

En France, la bière est actuellement taxée 2,75 euro par hectolitre et par degré alcoométrique au-delà de 2,8° d'alcool. En Belgique, les droits d'accise du vin sont de 47 euros par hectolitre. Le vin est taxé 3,60 euros par hectolitre, il n'est pas concerné par le projet français de hausse des droits d'accise (comme c'était déjà le cas en 2011).

 

 

* : le projet de loi a en effet été amendé à la mi-novembre, réduisant cette hausse.

 

 

[Photo : V&B ; Sources : Le Monde, l'Expansion]

Check out : Sears CatalogueNo Frills Flyer

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (5)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
de Rivoyre Le 07 novembre 2014 à 13:11:20
Bonjour, Pourriez vous me donner la structure de prix pour l'importation de vins tranquilles en Belgique ? Avec mes remerciements. J. de Rivoyre.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Roger Li?geois Le 04 décembre 2012 à 23:35:27
Cette hausse d'accise va plus profiter à l'état Français qu'au Ministère des Finances Belge , car le consommateur Belge va encore frauder plus . L'accise étant le même montant à la bouteille quelle qu'en soit la valeur , c'est le petit vin qui se consomme le plus.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Phil Le 30 novembre 2012 à 20:41:08
On parle là de centimes par litre, soit pour la bière en France d'une hausse de 1.1 centime pour un demi, et pour le vin en Belgique, de 4.25 centimes par bouteille. Et pas d'impact sur la compétitivité des vins français, au contraire, car cette hausse concerne tous les vins, et affecte plus durement, proportionnellement, les vins bons marchés et donc avantage les vins chers (dont font partie une plus grande partie de vins français)
Signaler ce contenu comme inapproprié
alain Le 30 novembre 2012 à 13:26:04
Merci pour la précision car en lisant l'article, je me dis "super, les vins français seront encore moins compétitifs a cause du nouveau gouvernement !"
Signaler ce contenu comme inapproprié
Herv? LALAU Le 30 novembre 2012 à 07:42:40
Vu de Belgique, c'est un peu différent: la hausse belge des accises sur le vin a été décidée avant - on ne peut donc pas parler de réponse du berger à la bergère, ou en tout cas, pas dans ce sens là. Le premier ministre blege a même tenté de faire fléchir F. Hollande, mais sans succès. Par ailleurs, la hausse des accises françaises sur la bière est de 160%, celle des accises belges sur le vin de 12%. Quel dommage que les Français s'intéressent si peu à l'actualité belge.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé