e salon Vinéa s'est déroulé vendredi 31 août et samedi 1er septembre à Sierre, dans le Valais, en Suisse. Pour sa dix-neuvième édition, le salon ne se déroulait plus le samedi-dimanche, mais le vendredi-samedi, ceci afin d'encourager la visite de davantage de professionnels. Hélas, la pluie et le froid de vendredi ont pesé sur la frïéquentation du salon qui n'a accuelli que 7000 visiteurs au lieu de 10 000 pour la précédente édition. Dommage, vraiment dommage pour ce salon si sympathique, d'autant qu'il n'avait jamais connu la pluie en 19 ans d'existence.
Les organisateurs ont fait contre mauvaise fortune bon coeur avec beaucoup d'humour : "Nous avons eu la pluie cette année, cela nous garantit, espérons-le, d'y échapper pour la 20ème édition en 2013 !" a déclaré le président, François Murisier. "Nous avons joué de malchance pour cette première édition un vendredi, mais les producteurs ont noté une présence renforcée de professionnels, conformément à leur attente... et ceux qui s'étaient déplacés vendredi étaient particulièrement motivés !" a précisé la directrice, Elisabeth Pasquier. "Nous donnons rendez-vous aux amateurs pour la vingtième édition en septembre 2013 !" a conclu le directeur de la communication, Jean-Michel Bonvin. Le programme de Vinéa s'était déjà enrichi d'une conférence sur l'avenir des vins suisses "Osons les vins suisses", qui a fait salle comble ; le salon devrait encore réserver des suprises aux amateurs comme aux professionnels pour sa vingtième édition.
Le salon Vinéa permet aux producteurs du Valais (ainsi que de deux régions viticoles invitées, cette année la Rioja et le canton de Genève) de rencontrer le public et les professionnels. Il est aussi l'occasion de la remise des médailles du Mondial des Pinots (pinot noir, mais aussi pinots blanc et gris) et des prix spéciaux qui leur sont associés. Parmi ces derniers, on note la remise du grand Prix Vitisphere de la Communication Digitale au leader le production valaisanne, le groupe coopératif Provins (pour en savoir plus, cliquez ici).
(Crédits photo : Vinéa)