menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Droits de plantation : le ministre de l’agriculture interpellé au nom du monde viticole
Droits de plantation : le ministre de l’agriculture interpellé au nom du monde viticole
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Droits de plantation : le ministre de l’agriculture interpellé au nom du monde viticole

Par Alexandre Abellan Le 03 août 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Droits de plantation : le ministre de l’agriculture interpellé au nom du monde viticole
L

ors la séance extraordinaire du 31 juillet à l’Assemblée Nationale, le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a été interpellé par le député Jean-Paul Dupré sur la question des droits de plantation. L’élu de l’Aude lui demandait « de dire non à la libéralisation des droits de plantation, afin que notre viticulture (250 000 emplois et 7 milliards d’euros d’excédent commercial) ne subisse pas le triste sort de notre secteur industriel, soumis à la seule loi du marché. »

Stéphane Le Foll (voir photo) a clairement indiqué qu'il maintenait à ce sujet la position de son prédécesseur, Bruno Le Maire. Le ministre en a profité pour annoncer, « devant la représentation nationale, que le ministre de l’agriculture et le Gouvernement veulent revenir sur cette suppression et réintroduire les droits de plantation dans la viticulture. Comme vous l’avez dit, le vin n’est pas un produit banal. Il faut pouvoir maîtriser sa production et revenir sur les droits de plantation (...) en veillant à répondre à la question essentielle : préserver à la fois la qualité et la spécificité de la viticulture, cette production noble que l’on doit garantir. »

Ces déclarations font échos à celles de sénateurs, qui se prononçaient récemment pour un maintien immédiat des droits de plantation (pour en savoir plus, cliquer ici).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (4)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Thierry B Le 13 août 2012 à 08:27:43
A Mr LALAU Oui, il existe des gens qui ne sont plus du tout convaincu du bien fondé d'un systéme d'accès au marché qui protége des rentes de situation non pas basés sur la qualité de la production ou sur le dynamisme commercial des producteurs, mais sur des régles administratives sclérosantes et d'une autre époque. La commission a raison, comme la cours européeenne de justice, de dire qu'il faut mettre à bas ce système contraire à la liberté d'entreprendre, et laisser à nos térritoires et à leurs producteurs, la responsabilité de fixer eux mêmes, les régles de productions modernes qui répondent aux besoins des marchés et aux attentes des consommateurs, et ceci sur la base de contrats pluriannuels objectifs de productions, et non plus sur l'autorisation arbitraire de hauts fonctionnaires soumis aux pressions et sans attaches territoriales. TB
Signaler ce contenu comme inapproprié
Juste milieu Le 09 août 2012 à 09:38:48
Entre ceux braqués contre le maintine et ceux braqués pour la reconduite, il faudrait bien se dire que les deux ont raison: pour la non-libéralisation de la viti européenne, mais aussi contre le système actuel aberrant. Une dose de flexibilité dans le cadre d'un nouveau système de contrôle serait optimal: mais les politiques y travaillent-ils?
Signaler ce contenu comme inapproprié
Robert G. Le 03 août 2012 à 22:12:21
Vigneron passionné et terrien cherche despérement hommes politiques qui au lieu de parler feront vraiment bouger les choses... Si l'on pouvait éviter un redressement viticolo-productif, ce serait pas plus mal.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Herv? LALAU Le 03 août 2012 à 13:07:00
Journaliste indépendant ch. article exprimant une opinion contraire à celle exprimée par les féodalités en place, ou même, la reproduction du communiqué officiel du Comité Européen des Entreprises Vins, qui soutient la réforme européenne...
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé