ropriétaire du domaine Rocca delle Macie di Castellina, Sergio Zingarelli (53 ans) vient d’être élu président du Consorzio del Vino Chianti Classico. Il succède à Marco Pallanti, propriétaire du Castello di Ama, qui a réussi à imposer sa vision d’une nouvelle catégorie icône pour les vins de Chianti au terme de ses 6 années de mandat (pour en savoir plus, cliquer ici).
Devenant le treizième président de la plus ancienne interprofession italienne (fondée en 1924), Sergio Zingarelli compte continuer dans la voie ouverte par Marco Pallanti, via l’application du nouveau cahier des charges de l’appellation et la refonte de son emblème (le coq noir). Les vice-présidents élus sont Filippo Mazzei (issu de la famille des Marchesi Mazzei, négociants et propriétaires du Castello di Fonterutoli) et Giovanni Manetti (domaine Fontodi).
Sergio Zingarelli est entré au Conseil d’Administration du Consorzio en 1995, il en est vice-président depuis 2009. Il est le fils d'Italo Zingarelli, producteur de films.