a cuve béton devient tendance. Ce matériau, qui avait été détrôné par l’inox, bénéficie d’un regain d’intérêt dans les caves. Son inertie thermique et les échanges gazeux qu’il permet quand il n’est pas revêtu expliquent ce retour en grâce. La créativité dont font preuve les fabricants dans le design des cuves ajoute à ce nouvel attrait. Nomblot a initié le mouvement avec ses cuves ovoïdes, en forme d’amphore ou tronconiques. La société DV Tec Vinicole lance une série de nouveaux modèles, qui allient forme innovante et technologie.
L’objectif du bureau d’étude de cette société gardoise est d’innover dans le design des cuves tout en apportant des réponses aux exigences de l’œnologie moderne. C’est ainsi que sont nés les tous nouveaux modèles : Tentation, la cuve flacon d’une contenance de 600 l (l’équivalent d’un demi-muid) est une synthèse entre l’œuf et la barrique. Elle est plus spécialement destinée à la vinification et à l’élevage des vins blancs. Sa forme ovoïde a été étudiée pour amplifier le mouvement de convexion naturelle lors des bâtonnages, facilitant la mise en suspension des lies. L’effet du bâtonnage est ainsi renforcé. Cette forme optimise également l’échange « vin et lies fines » en raison de la surface sur le fond de la cuve, plus importante que dans des formes classiques. Réalisée en béton monobloc sans ferraillage, cette cuve est équipée d’un système de thermorégulation avec des serpentins intégrés, d’une porte inox placée au niveau du tirage au clair et d’une trappe inox au centre.
Autre nouveauté, dérivée de la cuve pyramidale, la cuve Isis plus spécifiquement dédiée à la vinification et à l’élevage des vins rouges. Cette cuve dont la géométrie respecte la règle du nombre d’or, appliquée par les Egyptiens pour la construction des pyramides, a été réalisée à la demande du Domaine Gauby dans le Roussillon. D’une capacité de 6 hl, elle présente les mêmes avantages que la cuve pyramidale : meilleur échange jus/marc pendant la vinification, remontage, pigeage et délestage facilités du fait de la base plus large. Elle est également équipée d’un système de themorégulation par serpentins intégrés, trappe, porte... Son design très épuré en fait un élément d’accroche et d’image pour les domaines qui ouvrent leur cave au public.
Enfin DV Tec vinicole prépare le lancement d’un tout nouveau modèle, la cuve Tulipe, de forme tronconique cylindrique. Une déclinaison du modèle Elégance, conçue pour le Château Cheval blanc en partenariat avec le cabinet de design Christian de Portzampac. Ce nouveau modèle en forme de tulipe avec une jupe, sera doté de tous les équipements présents sur les autres modèles. Les premières cuves Tulipe vont être testées dès ces vendanges, mais ce nouveau modèle, au design très avant-gardiste, sera présenté officiellement sur le prochain salon Vinitech en décembre Bordeaux. Basée à Tavel dans le Gard, DV Tec vinicole est spécialisée dans l’ingéniérie et l’installation de caves vinicoles et oléicoles. Elle a également une activité de bureau d’étude pour la conception de nouvelles formes de cuves en béton. Les cuves ainsi conçues sont fabriquées par Nico Velo, spécialiste italien de la cuve en béton, dont DV Tec Vinicole est le distributeur exclusif sur la France.
Retrouvez une sélection de cuves sur le Salon Virtuel de Vitisphere