lors que s'achève son mandat à la tête du Consorzio del Vino Chianti Classico*, Marco Pallanti se dit satisfait de son bilan. Après plus de deux ans de discussion, il a en effet réussi à obtenir un consensus au sein de l’Assemblée générale afin de créer une nouvelle catégorie de Chianti Classico. Supérieure au Chianti Riserva, cette nouvelle catégorie surplombe maintenant la pyramide des vins l’appellation. Son nom reste toutefois à déterminer et devrait l'être dans les mois à venir.
Les règles de production sont cependant fixées : un vigneron ne pourra utiliser que des raisins cultivés en propre. Les vins ne pourront être commercialisés que 30 mois après la vendanges. Ils devront avoir été élevés au moins 3 mois en bouteilles avant d’être mis sur le marché. Très impliqué dans la création de cette nouvelle catégorie, Francesco Ricasoli, l'emblématique Baron du Chianti Classico, a annoncé que ses vins du Castello di Brolio bénéficieraient de cette nouvelle dénomination (pour en savoir plus sur Francesco Ricasoli, cliquer ici).
Les Chianti Riserva représentent actuellement 30 % des volumes de Chianti (pour 40 % de leur valeur). Le Consorzio s’est également accordé sur les vins en vrac, afin qu’ils soient certifiés afin de pouvoir être commercialisés. Depuis 2005, les vins de Chianti sont symbolisés par la marque du Coq Noir (« Gallo Nero »). Présente sur le timbre fiscal, cette marque commune doit dorénavant figurer également sur le col des bouteilles, afin de témoigner de la montée en qualité des vins de Chianti.
* : le Consorzio del Vino Chianti Classico regroupe 600 sociétés productrices et 350 négociants-embouteilleurs, soit 95 % de la production de Chianti.
[Source : Harpers, 2012]