menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le marché Russe délaisse les vins de l'ex-URSS pour ceux du Nouveau Monde
Le marché Russe délaisse les vins de l'ex-URSS pour ceux du Nouveau Monde
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Le marché Russe délaisse les vins de l'ex-URSS pour ceux du Nouveau Monde

Par Alexandre Abellan Le 07 juin 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le marché Russe délaisse les vins de l'ex-URSS pour ceux du Nouveau Monde
L

ors de la dernière édition de la London International Wine Fair, l’Union des Œnologues et Sommeliers de Russie a exposé les derniers chiffres du marché des vins russes (voir photo). En volume, ce marché a quasiment triplé entre 2000 et 2011, aussi bien pour les vins tranquilles (de 2,4 à 9,73 millions d’hectolitres) que pour les vins effervescents (de 69 à 265 millions hL). Amorcée au début des années 2000, la hausse des importations de vins a atteint un plafond en 2005 (4,24 millions d’hectolitres), déclinant brutalement ensuite. Ces dernières années, les exportations sont globalement croissantes. 3,18 millions d’hectolitres ont été importés en 2011, soit -17 % par rapport à 2010, mais +44 % par rapport à 2009.

La Russie n’est pas un marché émergent au même sens que la Chine ou le Brésil. La consommation de vin y est en effet plus traditionnelle. C'est la structure de cette consommation qui a muté cette dernière décennie, en faisant un marché émergent pour les producteurs européens. En 2000, les vins importés en Russie étaient principalement originaires de l’ancienne union soviétique (86 % des volumes). Ils ne représentaient en 2011 que 16,5 % des vins importés. Les pays de l’ancien monde viticole sont devenus les premiers fournisseurs de la Russie, passant de 10 % des volumes en 2000 à 63,5 % en 2011. Comme on peut le voir sur le diagramme ci-dessous, la France est le premier fournisseur de vins en volume en Russie. En 2011, la France pèse pour 7,5 % de l’ensemble du marché du vin russe.


En 2011, la Fédération de Russie a produit 4,78 millions d’hectolitres de vins tranquilles (-11,6 % par rapport à la production record de 2010) et 2,20 millions d’hectolitres de vins effervescents (-1,5 %). La production de vins en Russie a nettement augmenté entre l’an 2000 et 2011 (+100 % pour les vins tranquilles, +329 % pour les vins effervescents).

Le vignoble russe est estimé à 70 000 hectares. Des assemblages de vins en vrac importés sont comptabilisés dans la « production russe ». Les proportions entre vins russes et importés sont fluctuantes. En 2011, le marché russe était principalement constitué de vins produits en Russie avec 68 % des volumes, alors qu’en 2005 les vins importés représentaient 48 % des parts de marché.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
Ain / Allier / Ardèche ... - Alternance/Apprentissage CAVES MEYER-THUET
Gironde - CDI SAS Eutopia Estates

VINICONNECT

La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé