n 2010, un hectare en Grand Cru à Chouilly s'était vendu 1,5 million d'euros. En avril dernier, la vente de 3,5 hectares de vignes à Oger, commune Grand Cru de la Côte des Blancs, s'est conclue à 1,780 million d'euros l'hectare.
Le blog de la Chamber de Commerce et d'Industrie de la Marne rappelle qu'un hectare de vigne valait 918 000 euros en valeur haute en 2010 dans la Marne (chiffre Agreste),les grands crus de la Côte des Blancs détenant la plus forte valeur vénale., mais, note Champeco.net, "l’écart de prix se resserre entre les différentes zones de l’aire d’appellation champagne. Le prix des terres viticoles dépend de moins en moins du terroir et de la renommée des crus."
Les vignes ont été mises en vente à la suite de différends familiaux. Le lot comprenait également un hectare sur trois autres terroirs, dont ceux de Bisseuil et de Grauves, précise l'Union. Ces parcelles approvisionnaient la Coopérative d'Oger et des Coteaux de Champagne, adhérentes de l'Union Champagne d'Avize.
« Dès que nous l'avons su, nous nous sommes rendus chez le notaire pour nous positionner », a indiqué Serge Lefèvre, président de l'Union Champagne, au quotidien l'Union. « Notre volonté était de garder ses vignes chez nous. À notre charge de les redistribuer à nos adhérents. »
L'Union Champagne s'est retrouvée en concurrence pour cet achat avec la maison Moët & Chandon, son plus gros client. Mais le groupe a retiré son offre pour laisser la priorité à la cave. « Franchement, cela s'est très bien passé, nous n'avons eu aucun problème. »
Le compromis de vente signé par la coopérative d'Oger comprend une clause de distribution. Sa mise en oeuvre a donné lieu à un appel à candidature, auquel ont répondu près de 25 vignerons, pour des parcelles de 10 à 25 ares. « Les vignerons doivent posséder la terre. À leur charge d'apporter le raisin dont les maisons ont besoin pour que celles-ci expédient le champagne à travers le monde », conclue Serge Lefèvre.
Photo : Scottpaul.com