menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Var : Grêle générale sur le vignoble de la Provence Verte
Var : Grêle générale sur le vignoble de la Provence Verte
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Var : Grêle générale sur le vignoble de la Provence Verte

Par Alexandre Abellan Le 29 mai 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Var : Grêle générale sur le vignoble de la Provence Verte
D

’après les premières estimations, 6 000 hectares de vignes de la Provence Verte ont été endommagées par un violent orage de grêle dimanche 27 mai. L’averse de grêle a principalement touché les appellations Côtes de Provence et Coteaux Varois. Le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a demandé au Préfet du Var Paul Mourier de se rendre au plus vite dans le vignoble « afin de faire un point détaillé de la situation sur place et d’envisager des mesures adaptées en fonction des dommages constatés ».

En visite avec le préfet, François Drouzy (sous-directeur du pôle entreprise de la Chambre d'Agriculture du Var) décrit « des vignes ravagées : on ne voit plus que des tiges, les feuilles sont lacérées et les grappes éclatées ». Après un hiver sec, le mois de mai arrosé avait permis un développement de la végétation très satisfaisant. Les vignes étaient fleuries et les grappes sorties lorsque la grêle s'est abattue, « le pire moment, pour peu qu'il y ait un bon moment » ajoute François Drouzy.

Cette averse de grêle a touché 9 communes du Var (Brignoles, Montfort-sur-Argens, Carcés...), ce qui est atypique pour la saison. La dernière catastrophe viticole de cette nature datait de 1994. La Chambre d’Agriculture du Var a ouvert une cellule de crise, mobilisant ses techniciens viticoles afin de recenser tous les vignerons touchés. Il est cependant encore trop tôt pour avancer des pertes de récolte. Pour François Drouzy, « les pertes pourraient s'étendre sur deux années, les bois ayant été touchés. Il s'agit maintenant de déterminer la nature des interventions à réaliser. Une retaille courte semble indispensable. On espère que les vignes vont sécher, si jamais il pleut les risques phytosanitaires sont énormes. »

 

(Image : France 3 Côte d'Azur)

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé