ur la commune d’Amboise, un partenariat pédagogique solide s’est lié entre l’école Jules Ferry et l’association Vign’amboisienne autour de la mise en production d’une parcelle de jeunes vignes de chenin blanc. Se trouvant derrière le château d’Amboise, les 20 ares du Clos des Châteliers accueillent les ateliers pratiques une classe de double niveau (CM1/CM2) pour qu’ils deviennent apprentis vignerons au terme de leurs deux années scolaires.
Le premier atelier s’est tenu le 23 mars, les écoliers ayant tailler des vignes (voir photo). Le prochain atelier aura lieu le matin du 11 mai, avec un apprentissage de l’ébourgeonnage manuel, ainsi qu’une démonstration des travaux des sols avec un cheval de traie. Ces ateliers amenant à la production d’une nouvelle cuvée, les élèves participeront aux vendanges en septembre-octobre 2012, ainsi qu’à la mise en bouteille courant juin 2013.
Cet apprentissage se poursuit en classe, avec des cours sur la viticulture et l’histoire de la vigne, mais également des projets d’arts-plastiques. L’aspect pédagogique de cette vigne s’inscrit dans un projet ambitieux de l’association Vign’Amboisiennes. Avec le soutien de la commune, les vignerons ont en effet des visées oenotouristiques. L’atelier praitque s’inscrit dans la phase de réhabilitation de la vigne pédagogique, des animations dans les vignes devraient ensuite se poursuivre afin de « redonner son identité viticole à Amboise, avec un flaconnage spécial et une oeuvre contemporaine en centre-ville. »
Le château royal d’Amboise se trouve au centre de l’appellation Touraine Amboise, produisant 9 000 hl de vin par an (60 % de rouge, 30 % de rosé et seulement 10 % de blanc).