a société internationale de courtage Ciatti vient d’annoncer « que la menace d’une pénurie de vins en vrac espagnol est imminente. Les stocks des caves coopératives, qu’elles soient d’importance ou non, ont spectaculairement diminué. » A la mi-février, selon les rapports d’activité de la compagnie Ciatti, il ne restait plus que 30 000 hL de vins en vrac disponibles à la vente dans la région de Méntrida (Tolède). Les vins rouges de cabernet ou de merlot sont pour la plupart déjà réservés par des négociants. Selon la compagnie Ciatti « trouver ne serait-ce qu’un lot de plus de 2 000 hL de rosé générique devient un défi ».
Conséquence de cette forte demande de Tinto Joven (jeunes vins rouges), la disponibilité en vrac des Vinos de Reserva et Grand Reserva (vins élevés plus de 2 ans en barriques) devrait être réduite pour les prochaines années.
En France, d’après les dernières données de l’Agreste, le démarrage de la campagne des ventes en vrac du millésime 2011 est lent. Si les transactions des Vins Sans Indications Géographiques sont en hausse (+80 % pour les vins blancs), celles des vins à Indications Géographiques Protégées sont en repli (-30 % toutes couleurs confondues). Selon l’Agreste de nombreuses négociations ne sont pas encore conclues, ce qui expliquerait ce calme relatif.
En Italie, le prix du vrac continue de croître, témoignant d’un déséquilibre entre l’offre et la demande du marché. Les négociants embouteilleurs ne cessent d’acheter des vins italiens, tout comme les distillateurs.