e groupe Louis Vuitton Moët Hennessy (LVMH) va planter un vignoble d’une trentaine d’hectares à Yunnan, une provine du sud-ouest chinois. LVMH a réalisé une joint-venture avec le distributeur chinois de vins et spiritueux VATS pour mettre en place ce vignoble montagnard (plus de 2 400 mètres d’altitude). Les vins rouges produits devraient être commercialisés en 2016-2017.
La filiale Estates & Wines de LVMH a déjà un projet de vignoble dans la région chinoise de Ningxia Hui, pour la production de vins effervescents. LVMH possède non seulement un prestigieux porte-feuille de vignobles français (Dom Pérignon, Ruinart, château d’Yquem...), mais est également très présent dans les vignobles du Nouveau Monde. Les domaines Chandon produisent des vins pétillants de méthode traditionnelle dans la Napa Valey (Chandon California), à Mendoza (bodegas Chandon) et dans l’état de Victoria (Chandon Australia). Les vignobles de vins tranquilles de Cloudy Bay (Nouvelle Zélande), de Cape Mentelle (Australie) et Terrazas de los Andes (Argentine) appartiennent également à LVMH.
En 2011, la filiale vins et spiritueux de LVMH a réalisé un chiffre d’affaires de 3,52 milliards d’euros (+8 % par rapport à 2010). Selon le groupe, le maintien de sa stratégie de valeur malgré la crise bénéficie actuellement à ses activités champagnes. La dynamique de progression des cognacs Hennessy est quant à elle principalement due aux marchés asiatiques.