es muscats sont le cépage à la mode aux Etats-Unis. Ou plutôt les ‘‘moscato’’, vins sucrés aux faibles degrés d’alcool (5 à 10°.alc), souvent frisants et bon marché (moins de 10$). La consommation de ces vins de cépage a augmenté de plus de 70 % en volume et en valeur durant 2011. D’après les données de l’agence Nielsen, ces ventes représentent plus de 300 millions de dollars, pour 3 % des parts du marché des vins vendus aux Etats-Unis.
Les muscats sont désormais le deuxième cépage blanc en ventes. Les vins de sauvignon blanc ont chuté à la troisième place, tandis que ceux de chardonnay se maintenaient en première position (avec plus de 20 % des parts de marché, mais une augmentation de moins de 1 % en volume). Les principaux fournisseurs de ce marché sont Gallo (Barefoot moscato s’étant vendu à 1,1 millions caisses en 2011), Trinchero (1 million de caisses de Sutter Home) et Yellow Tail (0,5 millions caisses de Moscato).
D’après Nielsen les consommateurs de moscato sont jeunes et urbains, la moitié d’entre eux aurait moins de 25 ans. Le succès des vins de moscato aux Etats-Unis serait lié à ces apparitions répétées dans le monde du R&B. Que ce soient les rappeurs Kanye West ou Drake qui en commandent lors de soirées, ou Lil’Kim et Ab-Soul qui les mentionnent dans leurs chansons.
[Source photographiqe : jaquette de l’EP Moscato d’Ab-Soul]