adget complémentaire de Google Maps depuis 2007, Google Street View permet à ses utilisateurs d’avoir un aperçu à 360° de lieux grâce à des photos panoramiques prises dans les rues du monde entier à hauteur d’homme (par voiture, tricycle, voire motoneige). Pratique pour mieux se localiser, cet outil se penche de plus en plus sur l’industrie touristique. L’entreprise californienne démarche ainsi de nombreux sites afin qu’ils puissent être visités en ligne (parcs Legoland, circuits de course, universités...).
Pour la première fois des vignobles proposent cette fonctionnalité et ils sont tous sud-africains. Arrivé en Afrique du Sud lors de la Coupe du Monde de 2010, Google Street View reste encore limité aux grandes zones urbaines et touristiques du Pays (Johannesburg, Pretoria, Cape Town...). Actuellement, une trentaine d’exploitations sud africaines peuvent être parcourues sur internet, dont le célèbre domaine de Klein Constantia (voir photo). Le but de ce partenariat est de promouvoir le patrimoine viticole auprès des Sud Africains, mais également de motiver la venue de touristes étrangers par un aperçu « comme s’ils y étaient ».
La filière œnotouristique est importante en Afrique du Sud, l’institut statistique gouvernemental (SAWIS) estime que le cinquième des emplois de la filière y sont directement liés. D’après l’étude 2011 de Great Wine Capitals (pour en savoir plus, cliquer ici), la dépense moyenne par visiteur est faible en Afrique du Sud (41 $ à Cape Town), alors qu’elle est de 75 $ à Bordeaux et peut atteindre 201 $ à Florence (les séjours hôtelier étant compris).