menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Vinisud : le Off des Contains sulfites... mais pas trop
Vinisud : le Off des Contains sulfites... mais pas trop
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vinisud : le Off des Contains sulfites... mais pas trop

Par Michéle Tastavy Le 15 février 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vinisud : le Off des Contains sulfites... mais pas trop
A

l’origine, c’est une bande de copains vignerons, partageant les mêmes valeurs, qui en 2005, décident de se rapprocher pour muscler leur activité commerciale. « L’idée, c’était d’échanger nos fichiers clients et d’organiser des salons off en marge des grands salons français pour partager les coûts », confie Isabelle Carles du Château Jon Blanc à Bergerac, une des quatre co-fondatrices du mouvement. Aujourd’hui le club regroupe une dizaine de vignerons pour la plupart en bio ou en biodynamie, qui se définissent comme « plutôt jeunes, définitivement « addict » au terroir, au respect du sol et de l’environnement, aux vins naturels, avec peu de soufre, sans levures exogènes, sans adjuvant autre qu’un peu de sueur et beaucoup de passion ».

Leur nom est né de l’obligation de mentionner sur l’étiquette la présence de sulfites dans les vins : « Nous avons voulu prendre le contrepied de cette nouvelle contrainte, que nous avons trouvé désolante. Maintenant tout le monde appose cette mention sur l’étiquette et on n’est pas plus avancé. Et ceux qui, comme nous, essaient de minimiser les doses sont pénalisés », estime le Champenois du groupe, Benoît Tarlant.

Le mouvement fonctionne de façon informelle, sans statut, les vignerons adhérents se sont répartis les tâches. Le Château Jon Blanc est ainsi devenu plateforme d’expédition des vins des vignerons de la région sud-ouest. Le Domaine du Pech à Buzet a, lui, pris en charge l’organisation du salon off du 21 février prochain à Montpellier, durant le salon Vinisud. Dans une touche très personnelle, Ludovic Bonnelle a conçu une invitation intersidérale, conviant les invités à un voyage intergalactique parmi les « Voix de Contains Sulfites ». Un humour décalé en phase avec l’esprit de ces vignerons facétieux.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
La R?daction Le 15 février 2012 à 16:25:33
Cher Astronome, nous voulions illustrer cette information d'une image en phase avec l'humour décalé des organisateurs de ce salon off (cf. leur invitation). Il est en outre d'usage de parler de la "galaxie" des salons et des salons-off. Voila pourquoi cette illustration nous a paru opportune. Merci en tous cas de nous en avoir appris plus sur la galaxie d'Andromède. Avec notre considération, La rédaction
Signaler ce contenu comme inapproprié
L\'Astronome Le 15 février 2012 à 15:00:20
Je ne vois pas très bien ce que la photo de la Galaxie d'Andromède (M31 ou NGC 224) viens faire dans cette histoire ?! Cette photo est d'ailleurs un composite de plusieurs images prises dans différentes longueurs d'ondes par des satellites astronomiques (probablement SWIFT et GALEX, mais je peux me tromper). Encore une fois je ne vois vraiment pas quel rapport M31 peut avoir avec le sujet abordé... !? Clarification bienvenue... !!!
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé