epuis 1997, c’est devenu une véritable institution : chaque premier week-end de février la percée du vin jaune se tient le dans un village du Jura (Franche-Comté). Les 4 et 5 février 2012, la seizième édition se déroulera au village de Ruffey-sur-Seille (800 habitants). 700 bénévoles accueilleront les 40 000 visiteurs qui sont attendus. Pour l’occasion, le village sera fermé à la circulation, les visiteurs devant prendre une navette depuis une commune voisine.
La Percée célèbre la particularité essentielle du vin jaune : un élevage de vin de savagnin pendant au moins 6 ans et 3 mois, sous voile levurien et sans le moindre ouillage. En 2012, c’est le millésime 2005 qui sera donc offert à la dégustation. Pour 12 euros, les visiteurs majeurs se voient décerné dix tickets de dégustation (macvin du Jura, vins secs et vins jaunes) ainsi qu’un verre sérigraphié.
Mais la percée et la dégustation ne font pas tout l’événement. Une vente aux enchères des vieux millésimes a lieu le samedi de la Percée. L’an dernier, un record absolu avait été établi à Arbois : une bouteille de vin jaune datée de 1774 y avait trouvé acquéreur pour 57 000 euros. En 2012, le clou de la vente devrait être la mise aux enchère d’un clavelin* de 1870, sans que l’on sache si un nouveau record sera établi. Autre inconnue cette année, l'identité du parrain qui ne sera révélée que dimanche.
* : nom de la bouteille spécifique au vin jaune, de 62 ml de contenance.
[Photo : Percée 2011 du vin jaune à Arbois, Alexandre Abellan]