u cours de l’année 2011, les expéditions de Cognac ont dépassé leur précédent record annuel pour atteindre un volume de 455 958 hectolitres d’alcool pur et de 162,9 millions de bouteilles. La 1ère eau-de-vie AOC au monde confirme ainsi sa bonne santé avec une croissance significative :+6,4 % par rapport à l’année précédente. Les ventes de Cognac battent leur record aussi bien en termes de volume que de valeur. Le chiffre d’affaires dépasse les 2 milliards d’euros (+10% par rapport à 2010) grâce à une augmentation des volumes vendus conjuguée à une montée en qualité (XO : + 15,3 %, et VSOP : +7,9 %, sur un an).
La répartition du marché du Cognac reste très équilibrée entre les trois principales zones géographiques:
- L’Extrême-Orient*, représentant 35,8 % du marché mondial en volume (+14,4% sur un an), est essentiellement orienté vers les qualités supérieures et conforte sa première place mondiale en valeur et en volume. Le marché chinois, plus particulièrement, connait une nouvelle embellie, avec une hausse de 20,1 % sur un an, pour atteindre 22,6 millions de bouteilles.
- La dynamique de l’ALENA* (31,2 % du marché mondial) se poursuit (+3,2 % par rapport à 2010). Les Etats-Unis demeurent le premier pays importateur avec 48,4 millions de bouteilles.
- L’Europe* représentant 28,8 % du marché mondial, reste stable.
Le cognac réalise 97% de ses ventes à l’exportation.
* ALENA : Accord de libre échange Nord-américain (ALENA), signé entre le Canada, les États-Unis et le Mexique en janvier 1994.
* Extrême-Orient : Asie du Sud-Est (Corée du Sud, Hong Kong, Malaisie, Singapour, Taïwan, Thaïlande), Chine, Japon.
* Europe : ensemble du continent européen