imon Thomas, directeur général de Pernod Ricard UK, a confié au magazine The Drinks Business les raisons pour lesquelles la gamme Classic de l’Australien Jacob’s Creek a été conditionnée au Royaume-Uni cette année. Le premier lot de vin en vrac a été mis en bouteille début septembre au Royaume-Uni et les bouteilles seront distribuées dans les prochains jours.
Economies d'échelle ou protection de l'environnement, ou les deux ? Quelles sont les leviers de l'inéluctable progression du marché du vrac (pour lire notre article sur les chiffres de ce marché, cliquez ici) ?
"Cette décision avait été prise, non pas dans une optique de réduction des coûts, mais dans un souci du groupe de réduire l’impact sur l’environnement. Elle fait suite à d’autres mesures qui vont dans le même sens, comme le recours, à des bouteilles verre allégées. Pour préserver la qualité, les vins ont été expédiés dans des contenants en inox et un winemaker de Jacob’s Creek a été dépêché sur place au moment de la mise pour s’assurer du respect des standards de qualité.
Cette mesure permet de réduire de 23% l’empreinte carbone.
Autre argument qui plaide en faveur de l’embouteillage au Royaume-Uni : la possibilité de recycler le verre sur place. 95% du verre utilisé au Royaume-Uni peut être recyclé, alors que ce recyclage est beaucoup moins fréquent en Australie.
Pour le moment, seule la gamme Classic est embouteillée au Royaume-Uni. Les autres vins sont plus chers et les volumes de vente plus restreints ne justifient pas un embouteillage au Royaume-Uni”, explique Simon Thomas.
[ Sources : The Drinks Business et Wrap ]