e Service de la Statistique et de la Prospective a revu en octobre sa prévision pour la récolte 2011 : elle franchit la barre des 50 Mhl à 50,2 mhl. Les prévisions ont notemment été revues à la hausse en Languedoc-Roussillon (malgré une baisse des surfaces plantées de 3 %), en Champagne et en Charentes. Si cette prévision se confirme, la vendange 2011 sera supérieure à celle de 2010 (+ 11 %) et à la moyenne des cinq dernières années (+ 7 %), mais en dessous des niveaux des années 2006 et 2005. La progression sera toutefois limitée pour les vignobles de la façade atlantique, à cause de la pression des maladies, botrytis et oïdium en tête. Le recul de production le plus important observé est toutefois du à la canicule et il a touché le vignoble corse.
Toutes les catégories de vins verraient leur production progresser par rapport à 2010. La vendange serait répartie entre 23,3 Mhl en vins d’AOP (+7 %), 14,5 Mhl en vins avec IGP (+16 %), 4 Mhl en autres vins (vins sans IG et volumes au-dessus des plafonds d’appellation + 18 %) et 8,4 Mhl pour les vins destinés à la production d’eaux-de-vie (+8%).
Le niveau réel de production de vins en IGP est susceptible d’évoluer à la baisse car des opérateurs pourraient décider de les commercialiser en vins sans Indication Géographique (IG) : la réforme OCM le leur permet.