es producteurs de vin de l’Oregon sont nerveux : les vendanges 2011 sont les plus tardives qu’ils aient jamais connues. Aucun des principaux producteurs de Pinot Noir n’espèrent commencer la récolte avant le 15 octobre, soit plus de 15 jours plus tard que la normale. Ce décalage accroît les risques de grosses pluies qui surviennent généralement vers la mi-octobre.
Sur toute la Côte Ouest des Etats-Unis, le cycle végétatif de la vigne a été tardif, mais c’est dans l’Oregon que ce décalage est le plus crispant. Un temps parfait à la floraison a permis une belle sortie de grappes, mais le temps frais, nuageux de la fin du printemps et du début de l’été, a empêché une maturation normale.
La plupart des viticulteurs dont la production est orientée vers les vins premium ont coupé des raisins pour faciliter la maturation des raisins restants, mais les grappes sont tellement grosses que les rendements sont restés très importants, en hausse de 50 à 100 % dans certains vignobles. Cette grosse récolte réjouissait les producteurs qui, l’an dernier, ont eu des rendements très faibles, en baisse de 20 à 50% par rapport à l’année précédente. Mais les raisins auront-ils le temps de mûrir avant qu’il ne soit trop tard ? C’est la question que se posent avec inquiétude les producteurs de cette région.
[ Source : Wine Spectator ]