omme le critique américain Robert Parker Jr., la journaliste britannique Jancis Robinson MW (voir photo) tiendra une dégustation exceptionnelle lors du sommet Wine Future 2011, qui a lieu à Hong Kong du 6 au 8 novembre 2011. Contrairement aux classiques « Magic 20 » que proposera Robert Parker (pour voir la liste des domaines bordelais qu’il a sélectionnés, cliquer ici), Jancis Robinson MW propose quant à elle une dégustation laissant la part belle aux découvertes et aux risques. La rédactrice du Financial Times proposera en effet « des vins de grande qualité venant de régions viticoles reconnues, ainsi qu’une poignée provenant de marchés émergents comme le Brésil, la Turquie ou la Chine ». Egalement membre du comité de sélection des vins de la reine Elizabeth II d’Angleterre, Jancis Robinson MW désire ainsi « stimuler les papilles, avec une sélection soigneuse de vins de parties du monde méritant plus d’attention ».
Jancis Robinson MW prend le contre-pied de l’approche exclusivement bordelaise (et milésimée 2009) de Robert Parker. Dans un de ses récents articles (paru sur son site qui fête onze ans d’existence et est suivi par 100 000 utilisateurs), elle racontait sa rencontre avec un chinois collectionneur de vins, qui explique sa vision actuelle du marché asiatique. Cet esthète lui a notamment confié que « les Chinois sont comme des gens qui sont soudainement sortis à l’air libre, alors qu’ils ont passé un long moment dans une cave obscure. Ce n’est pas étonnant qu’ils ne regardent que le firmament et essaient de trouver les étoiles les plus scintillantes pour les guider ». Pour lui, la grande déception des Chinois par rapport aux dégustations et dîners tenus par les grands châteaux de Bordeaux, c’est « qu’ils ne servent pas assez d’anciens millésimes. La plupart de ces vins sont de ce siècle, de qui se moque-t-on ? »
Cette anedocte complète et explique la liste des 15 vins retenus par Jancis Robinson pour sa dégustation du 7 novembre 2011 (qui rassemblera un millier de personnes). Voici les flacons qui seront dégustés :
1. Brésil, domaine Geisse. Vin effervescent brut millésimé 1998 ;
2. Australie, domaine Shaw and Smith. M3 Chardonnay 2010 (Adelaide Hills) ;
3. Allemagne, Dr. Loosen. Erdener Treppchen, Riesling Kabinett 2008 (Mosel) ;
4. Autriche, Jurtschitsch. Grüner Veltliner Schenkenbichl Erste Lage Reserve 2009 (Kamptal) ;
5. Turquie, Kavaklidere. Prestige Öküzgözü 2008 (Elazig) ;
6. Nouvelle Zélande, Felton Road. Cornish Point Vineyard 2010 (Central Otago) ;
7. Bourgogne, Domaines Louis Jadot. Clos St Jacques Premier Cru 1990 (Gevrey Chambertin) ;
8. Piémont, Angelo Gaja. Gaja 2008 (Barbaresco) ;
9. Toscane, Villa Antinori. Tignanello 2001 (Toscane) ;
10. Chine, Grace Vineyard. Tasya's Reserve Cabernet Sauvignon 2008 (Shanxi) ;
11. Chili, Baron Philippe de Rothschild et Vina Concha y Toro. Almaviva 2005 (Puente Alto) ;
12. Afrique du Sud, Vergelegen. Vergelen 2000 (Stellenbosch) ;
13. Argentine, Catena Zapata. Catena Alta Malbec 2000 (Mendoza) ;
14. Côtes du Rhône Méridionales, Tardieu Laurent. Cuvée Spéciale 2006 (Châteauneuf-du-Pape) ;
15. Californie, Ridge Vineyards. Monte Bello 1995 (Santa Cruz Mountains).
Suite à cette grande dégustation, Jancis Robinson MW tiendra une conférence-débat sur les moyens de communiquer avec les consommateurs par le biais d'internet et des réseaux sociaux en Europe.