menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Porte-greffe : alerte sur le 161-49C
Porte-greffe : alerte sur le 161-49C
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Porte-greffe : alerte sur le 161-49C

Par Michéle Trévoux Le 08 septembre 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Porte-greffe : alerte sur le 161-49C
D

epuis 2008, des problèmes de développement sur des plantations récentes ont été signalés avec le porte-greffe 161-49 C. Les premières manifestations apparaissent dès la deuxième année après plantation à travers une diminution importante de la vigueur accompagnée d’une baisse de la production. Les symptômes s’accentuent d’année en année conduisant à des fréquences de mortalité pouvant être élevées (> 20%).

Ces problèmes ont été pour l’instant surtout rencontrés sur des sols à contrainte hydrique forte, mais également sur des sols compacts à tendance asphyxiante ou hydromorphes, conditions pour lesquelles ce porte-greffe est traditionnellement considéré comme peu ou mal adapté. Ces problèmes ont été constatés sur différents greffons : Pinot, Syrah, Merlot, Cabernet Sauvignon, Sauvignon, Chardonnay, Viognier, Marselan et Muscat de Hambourg. Le CTPS a été alerté et la plus grande prudence est recommandée. Dans une note co-signée par l’Inra et l’IFV, les chercheurs déconseillent aux producteurs d’utiliser ce porte-greffe tant que l’origine des anomalies et/ou les conditions de leur expression n’ont pas été précisées.

Le 161-49 C est à ce jour l’un des seuls porte-greffes ayant une bonne adaptation au calcaire (25% de calcaire actif) tout en présentant une vigueur moyenne et une tolérance correcte à la contrainte hydrique. Les producteurs peuvent se reporter sur le 41B, le 420 A ou le 333 EM qui sont également bien adaptés aux sols calcaires, mais qui sont plus vigoureux.

Source : www.vignevin-sudouest.com

Note rédigée par Laurent Torregrosa, Jean-Michel Boursiquot, Pascal Bloy et Laurent Audeguin

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
CORSIN Le 25 avril 2012 à 08:14:06
Bonjour Serait - il possible d'avoir plus de renseignement concernant les problèmes du porte greffe 16149 s'il vous plait? Merci Bonne journée. C. CORSIN.
Signaler ce contenu comme inapproprié
sp Le 15 septembre 2011 à 17:30:33
a mediter
Signaler ce contenu comme inapproprié
tchoo Le 14 septembre 2011 à 14:33:36
Ces problèmes ont été aussi rencontrés sur des sols compacts à tendance asphyxiante ou hydromorphes, conditions pour lesquelles ce porte-greffe est traditionnellement considéré comme peu ou mal adapté. Rien d'anormal puisque peu ou mal adapté, c'est donc que le mention est juste
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé