ur les pas de Bourgogne Tourisme, pôle touristique de la région Bourgogne et de sa campagne parisienne lancée en mars dernier auprès du grand public ("En Bourgogne, il n'y a pas de touristes"), les professionnels bourguignons du vin font eux aussi campagne.
Depuis début septembre on peut lire dans la presse magazine nationale (Le Point, L'Express, Courrier International, Challenges...) mais également dans la presse spécialisée vin et gastronomie (Cuisine et Vins de France, Gault et Millau...) les slogans suivants : "Petites parcelles, grand savoir-faire", "Petites parcelles, grande renommée" pour les rouges (pinot noir) et les blancs (chardonnay) ou "Petits secrets de fabrication, grande originalité" pour le crémant. Ils ont été réalisés par l'agence de communication TBWA Compact suite à un appel d'offres européen.
L'objectif du BIVB, le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne, est de toucher les œnophiles mais aussi les "non-consommateurs" en les séduisant par le savoir-faire de ses vignerons et la spécificité du terroir bourguignon et des climats.
L'interprofession, qui n'avait pas réalisé de campagne publicitaire depuis quatre ans, entend ainsi concrétiser le plan "Bourgogne amplitude 2015" voté en décembre dernier pour "devenir la référence mondiale des grands vins nés d'une viticulture durable". "Nous sommes conscients que les amateurs de vins élégants, fins et racés ont des attentes fortes qui peuvent paraître difficiles à concilier : pouvoir associer le plaisir, l'émotion, la culture et la découverte d’un vin, à une notion de responsabilité sur le plan social et environnemental. Nous sommes prêts à relever ce défi !", précisait alors Michel Baldassini, président du BIVB.
Cette ambition fait aussi écho à la demande d'inscription des climats de Bourgogne au patrimoine mondial de l'Unesco.
Les vins de Bourgogne en campagne
Par Lucile Pinault Le 08 septembre 2011
S
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Germaine
Le 08 septembre 2011 à 12:25:05
"[Chinon] petite ville, grand renom" François Rabelais, publicitaire du XVIème siècle.
"[Chinon] petite ville, grand renom" François Rabelais, publicitaire du XVIème siècle.
Signaler ce contenu comme inapproprié