l’occasion du sommet Wine Future 2011 (Hong Kong, du 6 au 8 novembre 2011), le célèbre critique Robert Parker animera une dégustation sobrement baptisée Magic 20. Le fondateur du Wine Advocate a déclaré que « pour ma dégustation Wine Future j’ai retenu des domaines qui produisent des vins ayant la qualité de premiers crus, bien qu’ils ne jouissent techniquement pas de ce classement. Ces flacons restent ainsi sous-estimés et représentent un sage investissement. »
Organisatrice de l’événement, The Wine Academy of Spain a rendu publique la liste des vingt vins de Bordeaux, millésimes 2009, que Robert Parker considère « comme des valeurs montantes et prochainement sûres, dès que la frénésie entourant les icônes et premiers crus se sera dégonflée ». Pour Pancho Campo, Master of Wine également participant de Wine Future, « c’est une occasion unique pour les participants de faire la connaissance du millésime 2009, puisque c’est la première fois que ces vins de Bordeaux sont dégustés par le public, juste après leur embouteillage ».
Lors de cette dégustation, destinée à accueillir un millier de participants, les vins sélectionnés ne figurent pourtant pas dans parmi les surprises inédites des derniers guides Hachette ou Bettane & Desseauve (on ne parle même pas des découvertes Foire aux vins). En voici la liste complète :
1. Château Cos D'Estournel (Grand Cru Classé de Saint-Estèphe),
2. Château Pontet Canet (Cinquième Grand Cru Classé, Pauillac),
3. Château Pichon Lalande (Second Grand Cru Classé, Pauillac),
4. Château Leoville Poyferré (Second Grand Cru Classé, Saint-Julien),
5. Château Leoville Las Cases (Second Grand Cru Classé, Saint-Julien),
6. Château Palmer (Troisième Grand Cru, Margaux),
7. Château Malescot St.Exupéry (Troisième Grand Cru, Margaux),
8. Château Pape Clément (Grand Cru Classé de Graves, Pessac-Léognan),
9. Château Haut Bailly (Grand Cru Classé de Graves, Pessac-Léognan),
10. Château Angélus (Premier Grand Cru Classé B, Saint-Emilion),
11. Château Trotanoy (Pomerol),
12. Château La Conseillante (Pomerol),
13. Château Pichon Longueville (Second Grand Cru Classé, Pauillac),
14. Château Lynch-Bages (Cinquième Grand Cru Classé, Pauillac),
15. Château Smith Haut Lafitte (Grand Cru Classé de Graves, Pessac-Léognan),
16. Château La Fleur-Petrus (Pomerol),
17. Château Clos Fourtet (Premier Grand Cru Classé, Saint-Emilion),
18. Château Rauzan-Ségla (Second Grand Cru Classé, Margaux),
19. Château Brane-Cantenac (Second Grand Cru Classé, Margaux),
20. Château Le Gay (Pomerol).
Il est à noter que la majorité des propriétaires de ces domaines seront présents à la conférence, afin d’assister Robert Parker et répondre aux questions de l’audience. D’autres « Grand Tastings » sont organisés pendant Wine Future, notamment par Jancis Robinson MW et Pancho Campo MW. Parmi les grands noms de cette manifestation, on retiendra comme invité d’honneur Francis Ford Coppola (pour en savoir plus, cliquer ici) et comme conférenciers internationaux le producteur espagnol Miguel Torres, le flying winemaker Michel Rolland, le producteur Piémont Angelo Gaja (pour lire son interview sur le métier de vigneron-artisan, cliquer ici), le dégustateur Michel Bettane, le Rhône ranger Randall Grahm... Les spécialistes des marchés asiatiques seront également mis en avant, notamment l’importateur américain Don St. Pierre, ainsi que Ian Ford (partenaire de l’importateur chinois Summergate), Carl Robinson (PDG de Jeroboam, importateur japonais) et Debra Meiburg MW de Hong-Kong (pour lire sa vision des marchés asiatiques, cliquer ici).