’Australien Jacob’s Creek, filiale du groupe français Pernod Ricard, expédie pour la première fois un container de vin en vrac sur les marchés britannique et irlandais. Classic, produit vedette de la gamme de Jacob’s Creek ne sera pas embouteillé comme habituellement dans l’usine de Barossa mais en Europe. Jacob’s Creek produit 7 millions de bouteilles par an dont une part importante est vendue sur les marchés britanniques et irlandais.
« Nous ne sommes pas les premiers et ne serons certainement pas les derniers à prendre cette décision », affirme Brett McKinnon, en charge de la marque. «Nous avons été encouragés par les requêtes des consommateurs européens, favorables à une mise en bouteille au plus près des lieux de consommation pour réduire les émissions de carbone, mais la récente hausse du dollar australien a été l’élément déterminant », confie McKinnon. D’autres producteurs australiens font de même comme Australian Vintage, propriétaire de marques très populaires parmi lesquelles McGuigan et Nepenthe, qui a annoncé la semaine dernière que le niveau record atteint par le dollar australien l’obligerait à embouteiller en Grande-Bretagne pour réduire les frais de transport.
Les récents chiffres de vente de vin font apparaître que près de 50% des exportations de vins australiens s’effectuent déjà en vrac. Stephen Strachan, directeur de la Fédération des Winemakers d’Australie, affirme que l’industrie viticole australienne affronte les conditions les plus difficiles pour le commerce du vin depuis deux générations. « Le dollar australien est si haut que cela affecte nos exportations et favorise l’importation de vins d’autres pays où la monnaie est moins forte ».
Source : The Sydney Morning Herald