ors d’une vente aux enchères exceptionnelle, organisée au Ritz de Londres le 26 juillet 2011, Christian Vanneque (voir photo) a acheté une bouteille de château d’Yquem d’anthologie. En effet, l’ancien sommelier en chef du restaurant la Tour d’Argent (Paris Ve) est devenu le propriétaire d’un flacon bicentenaire (millésime 1811), mais il a en plus battu le précédent record de prix de vente pour un château d’Yquem, et celui d'un vin blanc tout court (selon le livre Guiness des records). Cette bouteille a été vendue pour plus de 85 000 euros (£ 75 000).
Christian Vanneque était déjà connu dans le monde du vin pour avoir participé au Jugement de Paris de 1976, dégustation à l’aveugle qui avait vu s’opposer vins californiens et français. Il a déclaré qu’il consommerait ce flacon en 2017, afin de célébrer le cinquantième anniversaire de ses débuts parisiens. Il précise déjà connaître le menu, ainsi que ses convives. Alors que la majorité des vins blancs s’oxydent plus ou moins rapidement (à l'exception des vins jaunes du Jura et des Sauternes-Barsac bordelais entre autres), et pour des raisons encore méconnues, les bons millésimes de château d’Yquem ont la réputation de rester consommable pendant des siècles. Comme Pierre Lurton, PDG de château d’Yquem (et de château Cheval Blanc, Saint-Emilion), l’a confié à l’AFP "1811 était un grand millésime, du point de vue climatologique. La spécificité d'Yquem, c'est sa capacité à bien voyager dans le temps. Cela vient de la structure très complexe de ce vin."
Pour Pierre Lurton, un vieil Yquem est "un tableau rare consommable". Un jeune Yquem reste par ailleurs un vin abordable. Contrairement à bien d'autres grands noms du bordelais, les primeurs 2010 de Château d'Yquem ont ainsi diminué de 22 %, se vendant aux alentours de 420 €. Les vins de Sauternes et Barsac ont leur propre classement de 1855 et le Château d’Yquem y figure en tête, seul Premier Cru Supérieur. La centaine d’hectare du domaine appartient au groupe Louis Vuitton Moët Hennessy, depuis la fin du siècle dernier. Château d’Yquem est connu pour la rigueur de ses tries* successives et son exigence vis-à-vis de la qualité de ses raisins. Le mythe viticole veut qu’un cep de vigne à Yquem ne donne qu'un verre de vin.
* : les vendanges se font par passages successifs, seules les baies bien atteintes de pourriture noble (une forme particulière de développement du champignon Botrytis cinerea) sont récoltées.