menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Bordeaux : Un important importateur chinois se détourne des domaines classés de la rive gauche
Bordeaux : Un important importateur chinois se détourne des domaines classés de la rive gauche
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bordeaux : Un important importateur chinois se détourne des domaines classés de la rive gauche

Par Alexandre Abellan Le 21 juillet 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Bordeaux : Un important importateur chinois se détourne des domaines classés de la rive gauche
L

e distributeur chinois Aussino viendrait d’annoncer qu’il ne ferait « plus la promotion des domaines classés du Médoc, leurs prix les rendant trop dangereux. » Comme l’a déclaré Robert Shen (président d’Aussino) au journal Decanter, le consommateur chinois a une connaissance des vins de plus en plus grande et il devrait se rendre prochainement compte que les prix de certains grands crus sont plus liés à la spéculation des marchés qu’à la réalité des produits (pour lire notre article au sujet du prix des primeurs 2010 de Bordeaux, cliquer ici).

Dans sa déclaration, Aussino ne comptait pas arrêter de s’approvisionner en vins bordelais, « la demande étant toujours là » , mais plutôt développer son offre sur la rive droite, avec, notamment les Pomérol de Jean-Pierre Moueix ou de la famille flamande Thienpont.  Robert Shen aurait déclaré qu’il désirait « l’exclusivité pour des marques, afin de ne pas être en compétition avec d’autres importateurs pour les grands châteaux, ce qui pousse à la hausse les prix. » En fait, le distributeur Aussino a publié un communiqué mettant au clair ses déclarations et expliquant que l'interview de Decanter aurait été mal interprété/traduit. Selon cette déclaration, Aussino ne tournerait le dos à aucun vin  de Bordeaux.

Aussino organise souvent de grands repas donnant lieu à des dégustations de vins rares (comme Petrus, Margaux, Yquem, Sassicaia...). En novembre prochain était annoncé un dîner exceptionnel à Guanzhou (sud-est de la Chine), avec le partenariat de l’Union des Grands Crus de Bordeaux. Ce moment devait ponctuer un festival du vin, mais il a été purement et simplement annulé par Aussino. Sylvie Cazes (présidente de l’UBCB) a déclaré être « désolée d’apprendre qu’Aussino ne veut plus organiser de dégustations avec nous, mais nous sommes engagés en Chine et nous serons heureux de travailler à nouveau avec Aussino à l’avenir. »

La société Aussino a été créée en 1996 et est considérée comme une entreprise leader dans la distribution de vins en Chine. Elle fournit en vins près de 8 000 clients professionnels (restaurants, hôtels, discothèques...) et possède un chaîne de 200 boutiques dans plus d’un centaine de villes chinoises, et elle. Une quarantaine de ses boutiques proposent également une offre de bar à vins, les Aussino Cellars. Son catalogue propose un millier de références, principalement des vins moyen à très haut de gamme d’Europe et du Nouveau Monde. La société Aussino est très impliquée dans l’éducation des consommateurs chinois, avec la mise en place de dégustations de vulgarisation et de perfectionnement, mais aussi la publication d’un guide et d’un magasine.

[Source : Decanter.com]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (4)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
wineadept Le 22 juillet 2011 à 15:25:21
Population Chinoise = 1 milliard 300 millions mais le salaire moyen est de 260 euros...juste de quoi s'acheter une mignonnette de Lafite... La majorité des Chinois vont acquérir demain des vins de 25-35 euros pour se faire très plaisir (c'était le prix d'un Lafite il y a qq année)...les 1er gcc resteront à une élite d'investisseurs. Autant dire que ceux qui vont se frotter les mains demain sont les Château ayant une politique de prix raisonnable et raisonnée comme leurs cultures...je pense en particulier à La Tour Carnet, Lafon Rochet et Haut Marbuzet qui ont très bien progressé en qualité...
Signaler ce contenu comme inapproprié
claude L. Le 22 juillet 2011 à 13:31:38
pas grave...il y a encore 1 milliard 300 millions de chinois de clients potentiels...http://class-multimedia.blogspot.com/
Signaler ce contenu comme inapproprié
Titou Le 22 juillet 2011 à 07:38:10
Le groupe Aussino a publié un démenti sur son site internet. Voir http://www.aussino.net/aboutus/news_c.asp?ID=42 .Il semblerait que l'information n'est pas été retranscrite correctement chez nos amis de Decanter.
Signaler ce contenu comme inapproprié
wineadept Le 21 juillet 2011 à 17:51:33
Tout le monde en parlait....et bien messieurs les investisseurs des Châteaux du Bordelais, ceci n'est qu'une suite logique à vos démesures et après le désamours des américains...les Chinois vont se retirer du marché.... L'offre et la demande me direz vous...les prix sont actullement déraisonnables, et les petits Chinois qui lisent désormais la RVF depuis 1 mois vont se rendre compte de la qualité de vins bien moins cher...et dans d'autres régions... Vous me direz et nos bons amateurs français....eh bien ils sont déprimés après des augmentations répétées et cumulées à 600% et voir 3000% pour Lafite en l'espace de 5-6 ans. Et puis sortez vos stocks et arrêtez de créer de la rareté sur les marchés...ce qui est rare est cher...c'est sûr qu'en vendant 10% de votre production les coûts sont amortis...et vous créez la rareté en gardant les 90% restant...si la finalité d'un vin n'est pas d'être partagé et bu...alors rangez vos tableaux de maitre, qu'ils ne soient pas vus... Les mentalités changent et les références vont changées avec elles....
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé