u lendemain du tsunami qui a ravagé le Japon, Mosaïque Bourgogne International avait lancé un appel de solidarité au monde viticole. Trois mois plus tard, après avoir récolté plus de 2 300 bouteilles auprès de 280 entreprises bourguignonnes, l'association organise une première vente aux enchères sur internet en attendant une vente d'envergure à la rentrée.
Du 15 au 30 juin, l'association met en vente 68 "lot-surprises" : chacun est composé de 24 bouteilles (3 magnums et 18 bouteilles ou 6 magnums et 12 bouteilles) représentant toutes les appellations de Bourgogne... Chablisien, Beaujolais, Côte de Beaune, Côte de Nuits, Côte chalonnaise, Mâconnais. Le prix de chaque lot oscille entre 350 à 800 euros. L’intégralité de la vente sera reversée à la Croix-Rouge japonaise par l’intermédiaire de l’ambassade du Japon. Télécharger le bon de commande ici
On note également l'initative de la Maison Albert Bichot qui propose sur son site Internet ainsi que sur son site parent d'achats groupés pour les particuliers à la vente aux enchères des Hospices de Beaune 288 magnums de Nuits Saint Georges Permier Cru les Murgers à 120 € pièce. Cette vente devrait permettre à Albert Bichot de récolter 30 000 euros au profit de la Croix Rouge japonaise.