e 3 juin 2011 a eu lieu la vente aux enchères d'un premier lot de deux bouteilles de Champagne du début du XIXe, qui avaient été trouvées dans la Baltique en été 2010 (pour lire notre article à ce sujet, cliquer ici). 600 personnes étaient présentes à Mariehamn, capitale de l'archipel finlandais autonome d'Åland, pour ces enchères, qui présentaient également 15 lots provenant des caves de Veuve Cliquot.
Les deux bouteilles reines de l'événement étaient vendues comme « les plus vieilles bouteilles de Champagne au monde » (un Perrier-Jouët de 1825 contredit cette annonce purement marketing) :
- une bouteille de Veuve Cliquot, qui a été vendue pour 30 000 ? ;
- une de la maison Juglar vendue pour 24 000 ?.
Selon la maison d'enchères américaines Acker Merrall & Condit, cette vente bat le précédent record mondial. Ce dernier datait de 2008 et était de 56 000 ? pour deux bouteilles de Bollinger rosé 1959 (soit 28 000 ? l'unité). C'est un enchérisseur en ligne de Singapour qui s'est porté acquéreur de ces deux flacons. Si les résultats de l'enchère ont été bons, ils ont été inférieurs aux pronostics de "100 000 $" la bouteille qui précédaient l'événement. De plus, la rumeur d'une bouteille de Heidsick 1907 bientôt en vente à Moscou pour 400 000 ? ferait déjà trembler le record finlandais.
La vente aux enchères a été organisée par Acker Merrall & Condit pour le gouvernement d'Åland. L'archipel envisage par ailleurs de pérenniser l'événement, en créant un rendez-vous annuel. Sur les 160 bouteilles de Champagne initiales, il en resterait une soixantaine apte à la vente. Il est à noter que les bénéfices générés par la vente aux enchères seront utilisés pour des mesures environnementales, visant notamment à améliorer la qualité de la mer baltique.
[Crédits photographiques : David Erikson, gouvernement d'Åland]