menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Australie : des vendanges finalement en hausse
Australie : des vendanges finalement en hausse
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Australie : des vendanges finalement en hausse

Par Michéle Tastavy Le 09 juin 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Australie : des vendanges finalement en hausse
L

a Fédération des Winemakers Australiens (WFA) vient d’annoncer les chiffres pour la récolte 2011 en Australie, qui malgré les conditions climatiques difficiles, est en progression de 1% par rapport à 2010. Les producteurs ont finalement récolté 1,62 million de tonnes de raisins, bien que certains producteurs aient annoncé des pertes allant jusqu’à 80% de leur récolte, du fait d'attaques parasitaires. Ce sont les régions de Riverland et de Riverina qui ont le plus produit, alors que le climat frais et la pression parasitaires a induit une baisse de la production dans les régions les plus fraîches. Le chardonnay a cette année dépassé la syrah et devient la première variété en volume en Australie. Sa production est en hausse de 23%, soit 405 000 tonnes.

Cette récolte abondante inquiète les professionnels. « Une récolte de plus de 1,6 million de tonnes, c’est trop par rapport à la réalité du marché. L’industrie doit maintenant accepter que des décisions soient prises pour adapter la production à notre potentiel de commercialisation », a déclaré Stephen Strachan, directeur général de la WFA. Les ventes de vin en vrac ont progressé de 46% en 12 mois (arrété à fin mars 2011), la moitié de ces volumes étant commercialisée au Royaume-Uni.

Le volume des exportations australiennes recule sur les deux premiers marchés : -16 % aux Etats-Unis et  - 4% au Royaume-Uni mais progresse dans le même temps de 30% sur le marché chinois. Le volume total des exportations est en repli de 3% en volume : 755 millions de litres pour un montant de 2,02 milliards de dollars australiens. Seule consolation : la qualité est au rendez-vous pour ce millésime pourtant très compliqué du fait de conditions climatiques déplorables. « Les raisins dont l’état sanitaire n’était pas satisfaisant ont été éliminés et ce millésime sera de qualité », affirme Strachan. 

[Source : winebiz.com.au]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé