a Fédération des Winemakers Australiens (WFA) vient d’annoncer les chiffres pour la récolte 2011 en Australie, qui malgré les conditions climatiques difficiles, est en progression de 1% par rapport à 2010. Les producteurs ont finalement récolté 1,62 million de tonnes de raisins, bien que certains producteurs aient annoncé des pertes allant jusqu’à 80% de leur récolte, du fait d'attaques parasitaires. Ce sont les régions de Riverland et de Riverina qui ont le plus produit, alors que le climat frais et la pression parasitaires a induit une baisse de la production dans les régions les plus fraîches. Le chardonnay a cette année dépassé la syrah et devient la première variété en volume en Australie. Sa production est en hausse de 23%, soit 405 000 tonnes.
Cette récolte abondante inquiète les professionnels. « Une récolte de plus de 1,6 million de tonnes, c’est trop par rapport à la réalité du marché. L’industrie doit maintenant accepter que des décisions soient prises pour adapter la production à notre potentiel de commercialisation », a déclaré Stephen Strachan, directeur général de la WFA. Les ventes de vin en vrac ont progressé de 46% en 12 mois (arrété à fin mars 2011), la moitié de ces volumes étant commercialisée au Royaume-Uni.
Le volume des exportations australiennes recule sur les deux premiers marchés : -16 % aux Etats-Unis et - 4% au Royaume-Uni mais progresse dans le même temps de 30% sur le marché chinois. Le volume total des exportations est en repli de 3% en volume : 755 millions de litres pour un montant de 2,02 milliards de dollars australiens. Seule consolation : la qualité est au rendez-vous pour ce millésime pourtant très compliqué du fait de conditions climatiques déplorables. « Les raisins dont l’état sanitaire n’était pas satisfaisant ont été éliminés et ce millésime sera de qualité », affirme Strachan.
[Source : winebiz.com.au]