"
Le vin c'est comme les filles, c'est comme tout ce qui est bon à regarder voir, c'est comme un beau coucher de soleil, comme une belle lune... [...] Quand j'oublie mon tire-bouchon je suis malheureux, il me manque quelque chose". Ce grand homme d'1 mètre 65 portait toujours un tire-bouchon sur lui et vouait un culte inconditionnel au bourgueil ! L'acteur Jean Carmet, passionné, raconte son amour pour le vin sur un plateau télévision. Nous sommes en 1991, dans l'émission de Thierry Ardisson, Double jeu (à voir ici). Un autre temps. Celui où parler du vin devant le petit écran n'était pas un acte défendu.
La maison d'enfance occupée par les vignerons de BourgueilLoin de l'hypocrisie télévisuelle, le monde du vin devait bien rendre hommage à l'enfant du pays de Loire. Deux symboles existent déjà : la cuvée de Bourgueil "Jean Carmet" lancée en 2004 par les deux fils de l'acteur pour les dix ans de sa disparition, et sa maison d'enfance devenue maison des vins, occupées par les vignerons de Bourgueil.
Ces derniers viennent à présent de décerner le premier prix Jean-Carmet, qui récompense un ouvrage original consacré au vin. En présence de la petite-fille de l'acteur, Marion Carmet, le premier prix a été attribué lors de la 16e journée nationale du Livre et du vin de Saumur à Jean-Paule Gauffre pour son Petit dictionnaire absurde & impertinent de la vigne et du vin (éd. Féret). De A à Z, des mots "Alcool" à "Zymase", en 120 définitions, le vin est bu, démonté, élaboré, décortiqué avec humour et impertinence. Ce qui aurait sans doute plu à Jean Carmet.



