L
e Comité d’Action des Vignerons de Bordeaux (CAVB) avait prévenu le Comité Interprofessionnel des Vins de Bordeaux (CIVB) : une cinquantaine de vignerons manifestants sont venus exprimer leurs inquiétudes lors de l'assemblée générale ordinaire de l'interprofession bordelaise le 18 avril dernier. Membres des collectifs du CAVB, des Viticulteurs Inter-Appellations et des Viticulteurs 33, ces manifestants ont réclamé une plus grande transparence du CIVB concernant ses actions de promotion, craignant notamment que les 30 millions euros annuels de cotisations ne soient destinés au seul profit des domaines prestigieux. Comme le regrettait Dominique Techer, président du CAVB, en parlant du CIVB : "tout y est opaque, chez eux".
Par la voix de son président, Georges Haushalter, le CIVB, a présenté ses actions de promotion (au budget de 19,5M€, aides OCM incluses) privilégiant "les vins de cœur de gamme" et leur image de marque. Cela avait déjà été évoqué durant la première journée marketing du CIVB, tenue le 14 avril dernier à Bordeaux.
Faisant par ailleurs le point sur son plan triennal Bordeaux Demain, le CIVB prône une "régulation de l'offre", c'est-à-dire une baisse des rendements pour l’AOC Bordeaux et des reconversions dans la production de vins sans IG (voir le point de vue de la coopération d'Aquitaine avec l’interview d’Eric Chadourne à ce sujet en cliquant ici). Les vignerons mécontents persistent à demander une meilleure commercialisation plutôt qu’une telle restructuration de l’outil de production, alors que Georges Haushalter clame que "la meilleure défense n'est pas l'immobilisme."