menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Alsace: Le feuilleton des grands crus n’est pas fini…
Alsace: Le feuilleton des grands crus n’est pas fini…
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Alsace: Le feuilleton des grands crus n’est pas fini…

Par Vitisphere Le 06 avril 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Alsace: Le feuilleton des grands crus n’est pas fini…
@
font-face { font-family: "Times"; }@font-face { font-family: "Cambria Math"; }p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal { margin: 0cm 0cm 0.0001pt; font-size: 12pt; font-family: Times; }p.MsoBodyText, li.MsoBodyText, div.MsoBodyText { margin: 0cm 0cm 0.0001pt; font-size: 20pt; font-family: Times; }span.BodyTextChar { }.MsoChpDefault { font-size: 10pt; font-family: Times; }div.WordSection1 { page: WordSection1; }

Jean-Michel Deiss, président du syndicat des grands crus d’Alsace, se bat depuis de longs mois pour obtenir des autorités françaises la transmission à la commission européenne d’une version du ou des cahiers des charges des grands crus alsaciens. Ce qui permettrait à l’Europe de protéger non seulement la mention « Alsace Grand Cru », mais également les 51 dénominations locales (d’Altenberg de Bergheim à Zotzenberg) qui épousent la très grande variété géologique, climatique et humaine de ces terroirs. Cette protection est essentielle pour les vignerons alsaciens, parce que ces noms de lieux-dits sont très répandus dans tous les pays germaniques, leur réputation construite par l’Alsace pourrait donc être facilement récupérée par les producteurs d’autres vignobles.

 

Le 24 mars, la question semblait être réglée, d’un commun accord entre les représentants du ministère de l’Agriculture, de l’INAO, de l’AVA, de la CNAOC et de la Commission européenne, les premiers acceptant de transmettre à la dernière un cahier des charges unique de l’AOC Alsace Grand Cru, assorti de 51 déclinaisons comprenant l’explicitation du lien au terroir de chacune. Mais quelques jours plus tard, les services juridiques du ministère de l’Agriculture décidaient de renvoyer ce cahier des charges devant le Conseil d’Etat (qui avait déjà lu et demandé des modifications des deux versions précédentes).

 

Jean-Michel Deiss craint aujourd’hui que le Conseil d’Etat n’accepte pas la spécificité alsacienne consistant à vouloir protéger les dénominations locales internes à l’appellation, mais aussi que la suite de la procédure (examen par le Conseil d’Etat du document, communication des conclusions au syndicat des grands crus, nouvelle révision du document, éventuelle nouvelle validation) ne soit trop longue au vu du délai de transmission des cahiers des charges à la Commission européenne fixé au 31 décembre de cette année. Le risque étant alors que les grands crus alsaciens n’aient in fine plus aucune protection communautaire

Article d'Egmont Labadie

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé