L
a maison de négoce Raphaël Michel annonce l'acquisition de trois propriétés dans les Côtes du Rhône et présente sa nouvelle griffe « Vignobles et Domaines ». Leur production alimentera l'offre vrac avec nom de domaine de Raphaël Michel : - A Visan, au cœur de l’Enclave des Papes, avec le domaine Les Bourdeaux, en agriculture biologique, avec une production de 300 hl pour 10 ha.
- A Suze la Rousse, avec le Domaine Bellencontre en AOC Côtes du Rhône Régional, pour alimenter l'offre vrac de Raphaël Michel à hauteur de 450 hl pour une superficie de 12 hectares
- En AOC Vinsobres, le vignoble du Domaine de la Canarde s’étend sur une superficie de 5.5 hectares et produit environ 150 hl.
Pour Guillaume Ryckwaert, PDG de Raphael Michel : « Cette acquisition correspond à notre volonté de monter en gamme avec une maîtrise de la qualité de A à Z dans nos métiers. Car nous restons dans notre métier, en amont de la filière vin. Nous nous interdisons l’aval : la mise en bouteille, c’est le domaine de nos clients. En revanche, en amont, nous poussons la logique jusqu’au bout tout en ancrant la maison Raphaël Michel dans son vignoble d'origine.
Ce nouveau métier est très pertinent compte-tenu de notre profil, du type de produits que nous proposons, il correspond à une éthique de production que nous demandions dans nos cahiers des charges et que nous nous imposons à nous aussi à présent. Nous avons embauché un ingénieur agronome et investissons dans le nouvelles méthodes culturales pour une maîtrise complète du suivi vinicole. Nous travaillerons en prestation de service avec tous des vignerons qui pourront grâce à nos contrats amortir davantage leur matériel au quotidien. Nous avons également recruté un oenologue pour nos vinifications, mais nous avons fait le choix de ne pas investir dans un site de vinification et de nous appuyer sur ceux de nos partenaires habituels : les caves coopérative. Confier nos vinifications aux caves coopératives locales permet de garantir une stabilité des volumes traités. Par ce nouvel engagement, nous nous inscrivons comme vignerons et nous investissons avec eux dans le vignoble local ! »
Et dans la durée semble-t-il : les 900 hl produits par les Domaines semblent encore peser très peu par rapport aux 700 000 hl traités annuellement par le négociant rhodanien « Cette production n’est en effet pas significative pour alimenter notre activité de négoce, mais nous avons de l’ambition : nous croyons en la Vallée du Rhône et nous regarderons aussi du côté du Languedoc, en particulier pour l’IGP Pays d’Oc. Nous croyons à une remontée des cours pour rentabiliser nos vignobles, la preuve ! »