menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Chili : la filière vin dresse son premier bilan du tremblement de terre
Chili : la filière vin dresse son premier bilan du tremblement de terre
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Chili : la filière vin dresse son premier bilan du tremblement de terre

Par Vitisphere Le 04 mars 2010
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Chili : la filière vin dresse son premier bilan du tremblement de terre
L

es dirigeants de Vinos de Chile et de Wines of Chile, les associations d'opérateurs nationaux et internationaux qui rassemble 95% de la filière vin au Chili se sont réunis hier pour dresser un premier bilan des dégâts causés au secteur par le tremblement de terre. Ce dernier a frappé des zones de production, mais les plus grosses destructions ont touché les bâtiments historiques, utilisés pour les fonctions support et le tourisme, alors que les structures de production avaient souvent bénéficié d'investissements et de programmes de construction récents, avec toute la technologie anti-sismique requise.
Les dirigeants de Concha y Toro, Errazuriz, Santa Rita, San Pedro, Undurraga, Montes, Veramonte, Casa Silva et Tamaya, étaient présents ainsi que le plus gros fabricant de bouteilles du pays, Cristal Chile.

D'après les premières estimations de Vinos de Chile, 12,5 % du contenu des caves chiliennes aurait été détruit, pour plus de 180 millions d'euros, même si les entreprises n'auront pas à régler cette facture, la plus grande partie de ces volumes étant assurés. D'après Rene Merino, qui dirige Wines of Chile, les pertes seront en outre compensées par le fait que les wineries étaient en situation de surplus. Ces propos rassurants sont très loin de la déclaration que la Sociedad Nacional de Agricultura du Chili avait effectuée quelques heures avant la réunion de Vinos de Chile et Wines of Chile, parlant de pertes lourdes sur les stocks de vins de nombreuses entreprises et d'une récolte retardée, avec "l'espoir que cette dernière se déroule normalement".
D'a^rès Vinos de Chile, la vendange 2010 ne devrait pas être affectée outre mesure, elle a commencé dans le Nord, loin de l'épicentre ; dans certaines zones, elle sera, au pire, décalée de quatre ou cinq jours.

[ Source : todosvinos.cl ; WineSur ; decanter.com ]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé