Lorsque Virginie Thomas, la druidesse des cidres parle de ce nectar, c'est plutôt en mentionnant « des cidres bruts ou extra-bruts, des cidres millésimés, des cidres mono variétaux, des cidres parcellaires ou encore des cidres de macération élevés sur lattes, des cidres polonais, japonais ou libanais, et pas seulement basques ou normands.
Vous en avez le tournis OE Ce n'est pas fini :
Des cidres affinés, des cidres co-fermentés avec du raisin, de la carotte ou du miel, des cidres de coings, des cidres au gingembre, des cidres de glace et pire encore des cidres de garde ! Et cela n'est qu'une liste exhaustive..."
Il existe un monde si vaste que nous n'avons pas encore envisagé. Un monde juteux et vivifiant - comme une pomme fraîchement récoltée lors d'une matinée d'automne qui s'offre à nous.
Avec Franck et l'équipe, nous avions envie de vous faire voyager grâce à Virginie qui pourra ainsi nous éclairer par sa passion et sa joie de vivre autour de ladite pomme sacrée.
Attention : nous vous conseillons fortement de vous munir d'une belle bouteille de cidre en provenance de votre caviste préféré pour assouvir l'envie de découverte qui subviendra lors de cette rencontre en direct le 11 Janvier prochain.
Quelques articles pour se préparer :
Le cidre s'installe dans l'air du temps - La RVF
Voyage au centre de l'effervescence cidricole - Le journal du Sommelier