La douane au service de la filière viti-vinicole, de la plantation à l’exportation
Pour la première fois, la direction générale des douanes et droits indirects organise au ministère des finances et des comptes publics, à Bercy, une conférence dédiée à la viticulture et aux professionnels de la filière, en présence de M. Christian Eckert, secrétaire d’État chargé du Budget.
La douane soutient la filière viti-vinicole. De la plantation de la vigne à l'exportation du vin, la douane met à disposition des acteurs du secteur viti-vinicole des services et de nouveaux outils afin de mieux répondre à leurs attentes et de les accompagner dans leurs formalités.
2016 sera une année d'évolutions majeures : réforme communautaire des droits de plantation, dématérialisation des procédures de gestion de la filière, simplifications réglementaires, offres douanières pour favoriser les exportations et engagements qualité, autant de dispositions nouvelles de nature à soutenir l'activité de la filière viti-vinicole.
Tables rondes, témoignages d'opérateurs, débats vous seront ainsi proposés afin de mieux appréhender les défis à venir et les projets de la douane.
Le programme
09h00 - Accueil des participants
09h30 – 10h00 - Ouverture du forum par M. Christian Eckert, secrétaire d’État chargé du budget
10h00 – 10h45 - Table ronde 1 : « Le rôle de la douane dans la production viti-vinicole »
10h45 – 11h30 - Table ronde 2 : « La fiscalité douanière en matière viticole : quelles évolutions ? »
11h30 – 12h15 - Table ronde 3 : « La douane, une administration au service des exportateurs »
12h15 – 12h30 - Clôture du forum
>>Cliquez-ici pour vous inscrire au 1er Forum Douane-Viticulture