vec 55 chambres, 100 couverts et 168 m² de piscine, le futur hôtel d’Agassac a l’ambition de combler un vide : l’absence d’expérience hôtelière de luxe dans le Médoc. Ayant racheté le château d’Agassac en 2021*, l’entrepreneur breton Gérard Jicquel se donne les moyens de proposer une expérience hôtelière attractive complétant ses 10 hôtels quatre étoiles en Bretagne et Île de France.
Le président du groupe hôtelier Beautiful Life aurait repéré d’emblée le « potentiel d’exception du château d’Agassac » avec sa « situation géographique privilégiée » indique un communiqué. Basé à Ludon-Médoc, le château d’Agassac reste géographiquement dans l’aire de proximité de Bordeaux. Son hôtel sera la première construction réalisée par Gérard Jicquel, qui rachète habituellement des hôtels pour les restaurer.


À proximité du château historique (XIII-XVIIIème siècles), le complexe hôtelier sera réalisé par l’architecte bordelais Oliver Chadebost, qui indique dans un communiqué chercher rien de moins que « l’envol de la matière. Une voile comme un trait d’union entre l’histoire et le futur d’Agassac. » Rappelant le chai sous la colline du château Cheval Blanc (créé en 2011 par Christian de Portzamparc), le toit de l’hôtel d’Agassac sera végétalisé sur 2 300m² pour avoir « l’allure d’une gigantesque feuille couchée ». Pour le moins aérien, l’hôtel aura deux toits-terrasses, un couvert et un à ciel ouvert. Esprit de château oblige, la piscine sera « en douve »
* : Après avoir acquis le château Fourcas-Dupré en 2019 à Listrac-Médoc.