menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Une nouvelle association de défense et de promotion des cépages résistants
Une nouvelle association de défense et de promotion des cépages résistants
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vitis Batardus Liberata
Une nouvelle association de défense et de promotion des cépages résistants

Créée par une groupe de vignerons naturels, cette nouvelle association vise à diffuser la connaissance des « hybrides » auprès des professionnels comme du grand public. Et à porter le débat « philosophique » autant que technique soulevé par ces variétés résistantes sur la place publique.
Par Julie Reux Le 19 juin 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Une nouvelle association de défense et de promotion des cépages résistants
- crédit photo : Archives Vitisphere (animations IFV lors du SIA 2023)
V

ignes résistantes, interspécifiques, hybrides, anciens ou nouveaux, « appelez-les comme bon vous semble », mais parlons-en. Tel est le propos liminaire de cette nouvelle association, malicieusement baptisée Vitis Batardus Liberata.

A l’origine de ce projet – l’assemblée générale constitutive est planifiée en juillet – l’on trouve des vignerons : Lilian Bauchet (Beaujolais), Geoffrey Etienne (Creuse), Valentin Morel (Jura), Cyril Alonso (Beaujolais), Didier Grappe (Jura), Romaine Des Grottes (Beaujolais), etc. Leur point commun : ils produisent des vins « naturels », ont testé les hybrides et sont aujourd’hui convaincus que ces variétés sont dignes d’intérêt.

Des vins sans chimie

« Il s’agit de transformer l’essai du vin naturel, en produisant des vins sans chimie dans la cave mais aussi dans la vigne », explique Lilian Bauchet. Lui-même en a planté une belle diversité et partage allègrement ses retours d’expériences avec des vignerons intéressés. « Et il y en a de plus en plus. On est passé de ‘je suis curieux’ à ‘OK, je me lance, comment je fais ?’ », témoigne-t-il.

Convaincu, Lilian Bauchet espère que l’association permettra de lever les « biais cognitifs » qui entravent le débat. « Certains se méfient car ils associent les hybrides à une vision techniciste, aux biotechnologies, aux OGM, etc.» D’autres s’attachent aux questions de goût du vin, « mais nous on sait, parce qu’on a une maigre expérience, mais expérience quand même, qu’on est capables de faire des vins qui tiennent la route ». Il y a aussi des doutes autour de la « résistance » réelle de certains de ces hybrides.

«Il faut justement trier le bon grain de l’ivraie », argumente le vigneron « Ces variétés font partie du patrimoine français. C’est une histoire qu’on a oubliée. Ils ont été virés à une époque par la réglementation, le remembrement, etc… mais si la question écologique avait été appréhendée à ce moment-là, ils seraient encore là ! »

Place donc au « vrai débat », propose cette association ouverte à tous ceux qui se reconnaissent dans sa démarche « philosophique ». Au programme : des échanges et rencontres entre vignerons, un guide pratique pour les pros, un autre pour le grand public, des salons dédiés…

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé