menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Elle devient femme-sandwich pour vendre son vignoble
Elle devient femme-sandwich pour vendre son vignoble
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Format original
Elle devient femme-sandwich pour vendre son vignoble

Déambulant dans les allées du salon Vinitech avec les informations de vente de son exploitation affichées sur elle, cette vigneronne de Buzet veut faire avancer la vente de la propriété familiale. Une approche originale
Par Olivier Bazalge Le 30 novembre 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Elle devient femme-sandwich pour vendre son vignoble
Monique Jougla Trinh-Duc déambule dans les allées de Vinitech en femme-sandwich pour son exploitation - crédit photo : O. Bazalge
U

ne bonne dose de courage. Plutôt que baisser les bras alors que les candidats au rachat ne se bousculent pas au portillon, Monique Jougla Trinh-Duc ne veut pas perdre de temps et saisir toutes les opportunités pour parvenir à vendre son exploitation de Saint-Pierre de Buzet, dans le lot-et-garonne. Sans complexe, elle a décidé de jouer les femmes-sandwich en arpentant les allées du salon Vinitech parée de son annonce de vente, impossible à ne pas remarquer lorsqu’on la croise. « J’approche de mes 70 ans et alors que j’ai publié des annonces depuis plusieurs mois, il n’y a eu qu’un seul coup de téléphone, qui n’a pas été concluant », explique-t-elle.

Pas encore de dépit pour la vigneronne qui veut profiter de la retraite, mais plutôt une inquiétude marquée vis-à-vis du temps qui passe et des délais nécessaires pour finaliser ce genre de transaction. « Je sais que ce sera long, mais il faut avant tout trouver des personnes intéressées, donc pourquoi pas trouver une personne intéressée à l’occasion d’un tel salon qui concentre beaucoup de professionnels », rebondit Monique Jougla Trinh-Duc. 4ème génération à la tête du vignoble familial, la vigneronne n’a pourtant repris l’exploitation que sur le tard, après une vie professionnelle en tant que psychologue clinicienne.

3 lots

« Mes parents sont restés en activité très tard, après 80 ans, sans jamais penser à la transmission de l’exploitation, alors que ma sœur et moi sommes parties vers d’autres horizons. Quand mon père a décidé d’arrêter, il a pourtant bien fallu prendre une décision. Ma sœur souhaitait vendre, j’ai choisi de reprendre l’activité pour faire perdurer le vignoble familial », déroule Monique Jougla Trinh-Duc. Elle prend donc sa retraite de psychologue en 2017 et bascule entièrement dans le monde vigneron, assistée d’un chef d’exploitation pour faire tourner cette propriété de 28 hectares en apport total à la cave des vignerons de Buzet. Elle entame la conversion en bio de l’ensemble du parcellaire tout en sachant qu’elle ne pourra conduire cette nouvelle activité sur le long terme.

O.Bazalge

« La question de la vente est rapidement revenue à la surface, car ni mes enfants ni ceux de ma sœur n’ont la volonté d’assurer la suite, je me suis peut-être trop laissée prendre par l’affectif lorsque j’ai choisi de reprendre, mais il est maintenant temps de céder la propriété », concède celle qui est également la tante de l’ancien ouvreur du XV de France François Trinh-Duc. Pour faciliter la vente, 3 lots ont été décomposés entre le foncier viticole de 28,5 ha, la société d’exploitation en SCEA qui dispose du matériel et des deux hangars, et la maison de 310m², son parc et ses dépendances. Loin de perdre sa bonne humeur, la propriétaire veut croire en ses chances de croiser des candidats intéressés, et repart sans tarder dans son arpentage du grand salon bordelais.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Gallus Vindex Le 04 janvier 2023 à 08:26:55
Les problemes du Buzet viticole sont comparables a ceux des petits Bordeaux: cout de production trop eleve par rapport a la qualite et le style du produit. En plus, ce n'est pas par hasard qu,autrefois, le Buzet produisait presqu'exclusivement du blanc, le terroir y etait plus apte qu'a la production de vins rouge. Ces dernier doivent etre consommes sur leur fruit, car apres quelques annees de conservation en bouteilles le fruit disparait.
Signaler ce contenu comme inapproprié
VignerondeRions Le 02 décembre 2022 à 12:37:07
Voilà la réalité d'une vie de Paysans. Elle a une retraite et a choisi de reprendre une propriété familiale, sauf qu'elle se rend peut être compte que l'exploitation ne génère pas de revenu. C'est une réalité dans beaucoup de vignoble. Faire 2 semaines en une, ne pas prendre de congé, être mal payé, ça ne fait plus rêver les jeunes.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé