aison cave de Tain, tel est le nom de baptême du nouveau lieu d’accueil et de vente des vins produits par la cave coopérative de Tain l’Hermitage, mais aussi « des cuvées de caves partenaires telles que Terres Secrètes, Vignerons Ardéchois ou Chassenay d’Arce, pour ne citer qu’elles, mais également des produits régionaux, sucrés et salés », avance un communiqué. En finançant de manière autonome l'achat de la maison, la réalisation des travaux extérieurs et les aménagements de la boutique, la cave de Tain a investi 700 000 € dans son nouvelle porte d'entrée dédiée à l'oenotourisme.
La cave créée en 1933, et qui regroupe aujourd’hui 250 coopérateurs, se veut « une des plus grandes maisons de la vallée du Rhône », et inaugure en ce sens cette nouvelle boutique de 100 m² en prise directe sur la Nationale 7, pour faire figure « d’étape obligatoire pour qui souhaite découvrir et s’immerger dans la découverte de la richesse de la vallée de la gastronomie », poursuit un communiqué. A quelques centaines de mètres du chai de production, ce nouveau caveau ne pouvait être mieux placé en termes d’environnement propice à l’éveil des sens gustatifs. Malgré son grand parking, un partenariat déjà établi avec la cité du chocolat Valrhona et les autres boutique de terroirs, et sa situation privilégiée au pied de la colline de l'Hermitage, la cave de Tain n'était jusqu'alors pourtant pas en prise directe avec la clientèle de passage qui ne s'écarte pas de la route nationale 7. L'opportunité d'acheter cette bâtisse idéalement placée a constitué une aubaine que la cave n'a pas manqué de saisir.
DR Juan Robert
Face à la cité du chocolat Valrhona, et entourée de la maison Pascalis et de l’huilerie Richard, la maison cave de Tain abrite également les bureaux de son pôle oenotouristique Terres de Syrah, le pôle œnotourisme et TerraRhona, l'école de formation professionnelle de la Cave de Tain. Ce nouveau lieu d’accueil proposera ainsi des ateliers de dégustation. Ce nouveau point d’accueil se place dans la droite ligne de « la stratégie d’investissement oenotouristique enclenchée par la cave de Tain depuis 2014, avec son pôle Terre de Syrah et, à compter du premier trimestre 2023, la villa Caroubes, dédiée à la formation professionnelle, l’œnotourisme et l’évènementiel », valide le service de communication de la cave.
Au sein de cet environnement concentrant les délicatesses gustatives cette nouvelle maison cave se Tain se présente comme « une occasion sur-mesure pour les visiteurs de faire un voyage initiatique, plongés au cœur des produits emblématiques du terroir de la Drôme et de l’Ardèche », défend un communiqué. Une trentaine de cuvées des vins de la cave de Tain, une sélection de celles issues de caves partenaires, ainsi que des produits de terroir viendront garnir les étagères de cette Maison cave de Tain. « La boutique de la cave brasse environ 110 000 personnes par an, entre les activités liées à l’œnotourisme et la clientèle classique de la boutique, il n’y a donc aucun objectif de fréquentation pour ce nouveau lieu, différent mais en complémentarité de la boutique attenante au lieu de production », précise encore le service communication de la cave de Tain. Ce nouveau lieu d’accueil devrait permettre de "capter des clients qui ne seraient pas venus jusqu’à la boutique de la cave, et également offrir un lieu pour recevoir des petits groupes, tels les croisiéristes sur le Rhône, qui n’ont pas toujours le temps de venir jusqu’à la cave".