menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Impatience et insécurité pour le foncier viticole faute de mise en décret de la loi Sempastous
Impatience et insécurité pour le foncier viticole faute de mise en décret de la loi Sempastous
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Sans décret
Impatience et insécurité pour le foncier viticole faute de mise en décret de la loi Sempastous

Devant être étudié par le Conseil d’État demain, le décret fait peser par son absence un risque aux transactions dans le vignoble qui sont soumises à une réglementation sans cadre.
Par Alexandre Abellan Le 07 novembre 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Impatience et insécurité pour le foncier viticole faute de mise en décret de la loi Sempastous
« Le Gouvernement doit prendre ses responsabilités et accélérer l’adoption des mesures réglementaires d’application. Sinon, les agriculteurs qui ont des projets d’achat ou de vente dans les prochains mois seront injustement pénalisés, par exemple dans le cas d’un départ à la retraite ou d’une installation » alerte le sénateur Olivier Rietmann. - crédit photo : Sénat
E

n vigueur mais sans cadre réglementaire, la loi Sempastous devient la loi sans décret que se passe-t-il ? « Les décrets d’application du cœur de la loi, qui instaure une nouvelle procédure de contrôle des cessions de parts et actions de sociétés détenant du foncier agricole, se font toujours attendre ! Le délai du premier novembre 2022, pourtant fixé par la loi comme échéance d’application, n’a pas été respecté » s’emporte le sénateur Olivier Rietmann (Haute-Saône, Les Républicains), qui épingle dans un communiqué « la géométrie variable de l’urgence à légiférer invoquée par le Gouvernement, qui avait justifié le recours à la procédure accélérée, l’absence d’étude d’impact préalable et le manque de concertation par le besoin de mise en œuvre rapide d’une loi de régulation ».

Rapporteur du projet de loi au Sénat lors de son vote fin 2021, le sénateur note qu’« en dépit de mes multiples demandes, le Gouvernement n’a transmis au Sénat aucun projet de décret, et aucun texte n’a été soumis à consultation publique ». Contacté, le ministère de l’Agriculture indique que le projet de décret va être étudié ce mardi 8 novembre par le Conseil d’État et que des éléments seront communicables à l’issue de cette vérification par la plus haute autorité administrative. L’urgence est réelle, comme l’indique un avocat spécialisé à Vitisphere : « nous sommes dans l’attente impatiente des décrets d’application qui laissent les acteurs viticoles dans l’incertitude depuis le premier novembre 2022 ».

Dispositions inconnues

« Pour les opérations réalisées depuis le 1er novembre 2022 : seront-elles soumises au contrôle voté par le Parlement ? » interpelle le sénateur Olivier Rietmann, notant que « parmi les dispositions qui doivent encore être précisées figurent notamment le contenu des demandes d’autorisation et les procédures d’instruction par les SAFER. Surtout, les conditions dans lesquelles le seuil d’agrandissement significatif, dont le franchissement déclenche la nouvelle procédure de contrôle, pourra être fixé par le préfet, ne sont pas encore connues. »

 

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé