menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / Vinclusif
Vinclusif
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vinclusif

Par Alexandre Abellan Le 28 octobre 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vinclusif
L

a filière vin ne manque pas d’acronymes. Elle pourrait sans difficulté faire pâlir de jalousie un formulaire CERFA avec ses OCM, ODG, IFT, ZNT, IPT, 4MMP, CRD, DCAS... Mais il est un acronyme encore peu connu qui mérite de se démocratiser dans les discussions et préoccupations vitivinicoles : les VSS. Pour Violences Sexuelles et Sexistes. Du dérapage verbal aux atteintes physiques, ce sont des actes répréhensibles qui n’ont pas leur place dans la société des vins de France. "On ne peut plus rien dire" rétorqueront d’emblée ceux défendant par réflexe un humour de carabin un verre à la main. Qui ne tient pas de la liberté d’expression, mais du poids maintenant toute altérité en dessous de ce qui se veut la norme masculine.

Proférer, entre un coup de coude et un rire gras, ce qui s’apparente, au mieux, à des stéréotypes sexués à l’encontre d’une personne n’est pas une opinion. Il s’agit d’un délit sexiste, à grader certes, mais faire une croix sur de pseudo bons mots passéistes permet d’enterrer des maux réels qui empêchent la filière de gagner en diversité, en parité. En laissant passer et perdurer des remarques déplacées, on en cautionne la base sexiste, terreau pouvant aller vers l’agression verbale, le harcèlement et les violences sexuelles.

Parler de VSS dans la filière vin est l’occasion de verbaliser : pour formaliser et normaliser un véritable pacte social. Parmi les hommes et femmes de la filière vin, d’aucuns s’exaspéreront de donner écho à ce qu’ils considèrent être un « féminisme culpabilisant pour hommes déconstruits » (critique déjà entendue) et d’autres jugeront qu’il n’y a là que des évidences n’ayant pas besoin de cadre (l’égalité des sexes tenant de l’acquis pour les plus jeunes générations). Dans tous les cas, la prévention des violences sexistes et sexuelles doit faire partie des réflexions actuelles de la filière pour son développement durable : la RSE. Un autre acronyme, où la Responsabilité Sociétale des Entreprises passe par l’égalité des salaires, des chances de promotion, de la valorisation des compétences...

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (6)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
emmanuel Le 03 novembre 2022 à 12:23:20
Sérieusement n'y a t'il pas plus important en ce moment???? vivement l'édito sur le wokisme du vin lol
Signaler ce contenu comme inapproprié
politiquement incorrect Le 29 octobre 2022 à 11:30:08
VSS, l'acronyme n'est-il pas déjà pris pour "vins sans sulfite" ? ;)
Signaler ce contenu comme inapproprié
raphadiff Le 28 octobre 2022 à 19:45:07
Au début je pensais que l'auteur était effectivement une féministe. Mais je viens de voir que c'est un homme. Déplorable. Vitisphère dérape depuis quelques temps sur le terrain de la bien-pensance politicienne à la sauce woke. Mais cher auteur, la filière vin ce n'est pas ça et ce ne sera jamais ça. Vous ne soufflerez jamais assez fort sur les braises pour déclencher un incendie. Allez donc jouer votre comédie chez Mélenchon ou Sandrine Rousseau, mais votre place n'est carrément pas ici...
Signaler ce contenu comme inapproprié
MG Le 28 octobre 2022 à 18:36:54
Franchement, cela fais plus de 20 ans que je connais des femmes qui sont à la tête des exploitations familiales et ce dans différents vignobles. Ce qui est sexiste, c'est de faire croire que dans les exploitations cela fonctionne comme dans le film la Horse de Granier-Deferre avec Jean Gabin. En ce qui concerne "l'univers connexe" (caviste, négoce etc) j'en sais rien.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Nadine Franjus Le 28 octobre 2022 à 17:35:08
Bel édito et nous savons qu'il est d'autant plus délicat qu'il est écrit par un homme. Merci.
Signaler ce contenu comme inapproprié
VignerondeRions Le 28 octobre 2022 à 17:16:02
Le RSE passe par la prise en compte des VSS, par contre un prix rémunérateur du produit c'est accessoire... Faut pas exagérer quand même, il y a des priorités.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé