a filière vin ne manque pas d’acronymes. Elle pourrait sans difficulté faire pâlir de jalousie un formulaire CERFA avec ses OCM, ODG, IFT, ZNT, IPT, 4MMP, CRD, DCAS... Mais il est un acronyme encore peu connu qui mérite de se démocratiser dans les discussions et préoccupations vitivinicoles : les VSS. Pour Violences Sexuelles et Sexistes. Du dérapage verbal aux atteintes physiques, ce sont des actes répréhensibles qui n’ont pas leur place dans la société des vins de France. "On ne peut plus rien dire" rétorqueront d’emblée ceux défendant par réflexe un humour de carabin un verre à la main. Qui ne tient pas de la liberté d’expression, mais du poids maintenant toute altérité en dessous de ce qui se veut la norme masculine.
Proférer, entre un coup de coude et un rire gras, ce qui s’apparente, au mieux, à des stéréotypes sexués à l’encontre d’une personne n’est pas une opinion. Il s’agit d’un délit sexiste, à grader certes, mais faire une croix sur de pseudo bons mots passéistes permet d’enterrer des maux réels qui empêchent la filière de gagner en diversité, en parité. En laissant passer et perdurer des remarques déplacées, on en cautionne la base sexiste, terreau pouvant aller vers l’agression verbale, le harcèlement et les violences sexuelles.
Parler de VSS dans la filière vin est l’occasion de verbaliser : pour formaliser et normaliser un véritable pacte social. Parmi les hommes et femmes de la filière vin, d’aucuns s’exaspéreront de donner écho à ce qu’ils considèrent être un « féminisme culpabilisant pour hommes déconstruits » (critique déjà entendue) et d’autres jugeront qu’il n’y a là que des évidences n’ayant pas besoin de cadre (l’égalité des sexes tenant de l’acquis pour les plus jeunes générations). Dans tous les cas, la prévention des violences sexistes et sexuelles doit faire partie des réflexions actuelles de la filière pour son développement durable : la RSE. Un autre acronyme, où la Responsabilité Sociétale des Entreprises passe par l’égalité des salaires, des chances de promotion, de la valorisation des compétences...