Accueil / Viticulture / 15 minutes pour évaluer la santé de vos sols viticoles

Top chrono
15 minutes pour évaluer la santé de vos sols viticoles

L'association « Pour une agriculture du vivant » vient d'adapter son indice de régénération à la viticulture. En 15 minutes, ce dernier vous donne un score en agroécologie et vous permet d'analyser la santé de vos sols.
Par Marion Bazireau Le 11 janvier 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
15 minutes pour évaluer la santé de vos sols viticoles
A ce jour, toutes cultures confondues, 1320 diagnostics ont été réalisés sur la plateforme digitale. - crédit photo : Pour une agriculture du vivant
S

ix mois après l’arboriculture et les grandes cultures, l’indice de régénération viticulture arrive sur la plateforme digitale de l’agroécologie créée par l’association « Pour une agriculture du vivant ».

Cet indice permet aux vignerons de mesurer la santé de leurs sols en 15 minutes. Pour cela, ils doivent se rendre sur la plateforme de la transition agroécologique, indiquer leur région viticole, cépages, types de sol, pourcentage de surface composée d’infrastructures écologiques, telles que les haies, stratégie de diminution d’Indice de Fréquence de Traitement (IFT), décrire la fréquence manière dont ils travaillent rangs et inter-rangs, la diversité d’espèces dans leurs couverts végétaux, ou encore préciser leurs apports d’effluents…

Un score agroécolo de 0 à 100

Ces données renseignées, un calculateur positionne leur exploitation sur une échelle de 0 à 100. L’outil peut être utilisé pour tout type de production, conventionnel, bio, HVE…

Le score minimal requis pour valoriser le fait qu’une ferme est engagée dans une transition agroécologique auprès des partenaires de l’association est fixé à 40/100. L’association est notamment soutenue par Flunch, Système U, Brioche Pasquier, Blédina ou encore Cristal Union.

A ce jour, toutes cultures confondues, 1320 diagnostics ont été réalisés sur la plateforme digitale.

L’indice de régénération viticulture est également intégré au parcours « Techniciens du vivant », qui vise la montée en compétences des conseillers, techniciens, et animateurs via des formations initiales et continues.

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2022 - Tout droit réservé