menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / 15 minutes pour évaluer la santé de vos sols viticoles
15 minutes pour évaluer la santé de vos sols viticoles
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Top chrono
15 minutes pour évaluer la santé de vos sols viticoles

L’association « Pour une agriculture du vivant » vient d’adapter son indice de régénération à la viticulture. En 15 minutes, ce dernier vous donne un score en agroécologie et vous permet d’analyser la santé de vos sols.
Par Marion Bazireau Le 11 janvier 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
15 minutes pour évaluer la santé de vos sols viticoles
S

ix mois après l’arboriculture et les grandes cultures, l’indice de régénération viticulture arrive sur la plateforme digitale de l’agroécologie créée par l’association « Pour une agriculture du vivant ».

Cet indice permet aux vignerons de mesurer la santé de leurs sols en 15 minutes. Pour cela, ils doivent se rendre sur la plateforme de la transition agroécologique, indiquer leur région viticole, cépages, types de sol, pourcentage de surface composée d’infrastructures écologiques, telles que les haies, stratégie de diminution d’Indice de Fréquence de Traitement (IFT), décrire la fréquence manière dont ils travaillent rangs et inter-rangs, la diversité d’espèces dans leurs couverts végétaux, ou encore préciser leurs apports d’effluents…

Un score agroécolo de 0 à 100

Ces données renseignées, un calculateur positionne leur exploitation sur une échelle de 0 à 100. L’outil peut être utilisé pour tout type de production, conventionnel, bio, HVE…

Le score minimal requis pour valoriser le fait qu’une ferme est engagée dans une transition agroécologique auprès des partenaires de l’association est fixé à 40/100. L’association est notamment soutenue par Flunch, Système U, Brioche Pasquier, Blédina ou encore Cristal Union.

A ce jour, toutes cultures confondues, 1320 diagnostics ont été réalisés sur la plateforme digitale.

L’indice de régénération viticulture est également intégré au parcours « Techniciens du vivant », qui vise la montée en compétences des conseillers, techniciens, et animateurs via des formations initiales et continues.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé