es grappes et des tiges. Voilà ce que les criquets ont laissé dans des dizaines d’hectares de vignes d’un domaine situé sur les hauteurs de Beaumes-de-Venise, dans le Vaucluse. « Plusieurs parcelles d’un de mes clients sont complètement défoliées, s’alarme Edith Ebersbach, et le phénomène gagne progressivement Saint-Hippoliye-le-Graveyron ».
Les ravageurs sont arrivés en 2019. « Ils ont d’abord pris possession d’une jeune vigne verte et arrosée. Puis, au fil des années, ils ont gagné les adultes » relate-t-elle.
Muscat, mourvèdre, roussanne… presque tous les cépages sont concernés, ceux à feuilles tendres étant les premiers attaqués.
Les criquets sautent partout dans les rangs enherbés. « En juin, ils y étaient peut-être un millier. Ils ont ensuite colonisé les sols travaillés et j’en ai aussi vu sur la route goudronnée ».
La consultante a contacté le Service régional de l’Alimentation (SRAL) et la Chambre d’Agriculture. « Hormis le fait de favoriser la présence d’oiseaux, on ne m’a malheureusement pas donné de solutions ».
La lutte avec des produits insecticides est en effet interdite. « Et quand bien même, les criquets se réfugieraient dans la forêt avant de regagner les vignes » regrette Edith Ebersbach, qui craint que le changement climatique ne fasse qu’empirer les choses.