menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Un kit de réapprentissage œnologique du goût et de l'odorat post-covid
Un kit de réapprentissage œnologique du goût et de l'odorat post-covid
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

2021 dans le rétroviseur
Un kit de réapprentissage œnologique du goût et de l'odorat post-covid

[Article initialement paru le 12 janvier 2021] L’ISVV dévoile un protocole permettant de retrouver plus rapidement le goût et l’odorat. Œnologues, parfumeurs, ou restaurateurs, tout le monde peut en profiter, en commandant des stylos olfactifs et en se procurant des huiles essentielles en pharmacie.
Par Marion Bazireau Le 21 décembre 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un kit de réapprentissage œnologique du goût et de l'odorat post-covid
«

Covid ou pas, les troubles de l’olfaction ou de la gustation concernent 5 à 15% de la population, rappelle Laurence Gény, directrice adjointe en charge des formations de l’Institut des sciences de la vigne et du vin (ISVV). Nous y travaillons depuis des années en partenariat avec des équipes de chercheurs français et étrangers ».

Cette longueur d’avance a été bien utile aux professeurs à la rentrée. « Quand cinq étudiants guéris du coronavirus se sont inquiétés de ne pas retrouver le goût et l’odorat, ils ont tout de suite su comment les accompagner » reprend Laurence Gény.

Stylos olfactifs et huiles essentielles

Après les avoir envoyés en consultation chez un médecin ORL, ils leur ont remis un kit de rééducation composé de diffuseurs portatifs ou de stylos olfactifs émettant plusieurs familles d’huiles essentielles, telles que l’orange ou la menthe poivrée. « Les élèves doivent les sentir plusieurs minutes par jour et reporter leur perception des odeurs dans un livret d’accompagnement. Nous varions les odeurs en fonction de l’avancée de leurs progrès. Nous leur demandons aussi d’imaginer les odeurs car des études ont montré que la simple imagerie mentale pouvait accélérer la récupération olfactive ».

Souvenirs de l'enfance

Les étudiants sont ainsi invités, lors d’un moment calme, à fermer les yeux, et à mimer le flairage d’une odeur dont le souvenir est bien présent dans leur mémoire, telle qu’un bonbon de l’enfance, le parfum d’un parent, des odeurs de la vie quotidienne comme celles d’un liquide vaisselle, ou même des odeurs qui leur sont très désagréables. « Nous avons créé des exercices variés pour qu’ils ne se lassent pas et continuent l’entraînement » reprend la responsable des formations.

Une fois par mois, les élèves retournent chez l’ORL. « Le médecin évalue leurs progrès et nous adaptons notre programme d’enseignements en conséquence ».

Gratuit pour tous

Depuis ce lundi, toutes les victimes d’une hyposmie ou d’une anosmie peuvent bénéficier gratuitement de l’expérience de l’ISVV. « Notre protocole peut être très utile aux Å“nologues, mais également aux parfumeurs ou même aux restaurateurs. Il est désormais en ligne sur notre site web. Les professionnels peuvent aussi nous envoyer des questions à l’adresse isvv-C19@u-bordeaux.fr » indique Laurence Gény. Huiles essentielles et matériel compris, un kit coûte moins de cinquante euros pour trois mois.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Bouches-du-Rhône - Alternance/Apprentissage Chateau de BEAUPRE
Charente - Stage Bureau National Interprofessionnel du Cognac
Hauts-de-Seine - CDI LES LONGS REAGES
Var - CDI Château RAUZAN SEGLA
Indre-et-Loire - CDI DOMAINE BONNIGAL BODET

VINICONNECT

La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé