menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / "Selon les choix commerciaux, la situation économique des vignerons est devenue très hétérogène"
"Selon les choix commerciaux, la situation économique des vignerons est devenue très hétérogène"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Expertise Jurisvin
"Selon les choix commerciaux, la situation économique des vignerons est devenue très hétérogène"

Créée en 1999 par maître Philippe Laveix, notaire à Sauveterre-de-Guyenne en Gironde, Jurisvin est un GIE rassemblant des notaires pratiquant le droit de la vigne et du vin. Sa 23ème assemblée générale va se tenir ce samedi 9 octobre dans le Val de Loire. Rencontre avec un président investi.
Par Aude Lutun Le 11 octobre 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
P
ourriez-vous nous décrire les missions de Jurisvin ?

Philippe Laveix : Jurisvin rassemble 47 notaires installés en région viticole et spécialistes du droit de la vigne et du vin. Nous devrions dépasser le cap des 500 adhérents lors de l’AG de samedi. Nous sommes un réseau de conseil pour le monde viti-vinicole. Nous proposons également des formations pour les notaires de Jurisvin.

 

Quels ont été les points marquants de l’année 2021 pour votre réseau ?

La problématique de la transmission du foncier agricole et viticole intéresse beaucoup les parlementaires. C’est pourquoi, en avril 2021, nous avons été auditionnés pour la première fois par le groupe Vigne et Vin du Sénat sur ce sujet. Le 20 octobre, nous serons auditionnés par une commission de l’Assemblée Nationale, également sur ce thème. Par ailleurs, nous sommes intervenus à la journée sur le droit du vin et de la vigne à l’école de la magistrature, au mois de septembre.

 

En 22 ans, qu’est-ce qui a changé dans le monde viticole ?

Le grand changement en vingt ans, c’est qu’avant, en viticulture, tout le monde allait bien ou tout le monde allait mal. Il y avait une grande homogénéité dans la situation des viticulteurs, qui vivaient globalement la même chose au même moment. Ce n’est plus du tout vrai, y compris au sein d’un même village. Selon les choix opérés (aller vers l’export, vers les cavistes, conversion bio, etc), la situation économique des vignerons est devenue très hétérogène. La taille des exploitations n’est pas un facteur de réussite ou de fragilité.

 

Quel est l’état d’esprit des vignerons ?

Les vignerons se posent beaucoup de questions sur l’évolution du climat qui modifie leur métier, sur l’usage des produits phytosanitaires et un éventuel passage en bio et enfin sur la transmission de leur exploitation. Ce sont les trois sujets majeurs qui les préoccupent.

J’observe également que c’est une profession qui a une grande capacité à faire le dos rond les mauvaises années.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé