Accueil / / Michelin acquiert 100 % d'Allopneus

Acquisition / Pneus
Michelin acquiert 100 % d'Allopneus

Le leader du e-commerce de pneus tombe dans l'escarcelle de la multinationale auvergnate. Avec cette acquisition, Michelin renforce sa présence et développe son expertise dans le e-commerce.
Par Vincent Gobert Le 27 août 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Michelin acquiert 100 % d'Allopneus
Michelin acquiert 100 % d'Allopneus. Plus de cent ans séparent ces deux personnages, maintenant associés. - crédit photo : Allopneus
B

ibendum a de l’appétit. Fabricant, il devient maintenant vendeur : le manufacturier clermontois a annoncé ce 25 août qu’il acquiert 100% de la société Allopneus SAS, le leader français de la vente et du montage de pneumatiques pour les particuliers sur Internet. Et pas seulement, car Allopneus hérite d’un passé solide dans la vente de pneus agri.

Michelin détenait 40 % d’Allopneus depuis 2015

Fondée en 1983 par Didier Blaise, l’activité de vente par correspondance de pneus agricoles et industriels démarre sous l’enseigne Pneus France Nord. Le site d’e-commerce Allopneus est créé en 2004 alors que la bulle internet explose. Allopneus commercialise encore toute une gamme de pneus viticoles et agricoles. Un secteur où Michelin est bien entendu présent. Plaçant ses pions, Michelin détient 40 % du capital de la société depuis 2015.

Bibendum trace sa route dans les données clients

Comme elle l’explique, l’entreprise auvergnate motive cet investissement par le souhait de « développer sa connaissance des comportements clients et des parcours d’achat et ainsi continuer à offrir la meilleure expérience possible, de la recherche d’informations sur Internet jusqu’au montage des pneumatiques. » Michelin précise aussi dans un communiqué que cette acquisition revêt un côté éminemment stratégique. « Le développement du commerce sur Internet est une tendance structurelle du marché du pneumatique. La recherche d’informations en ligne est ainsi devenue une étape incontournable pour 2 automobilistes sur 3 dans les semaines qui précèdent l’achat de nouveaux pneumatiques, selon Michelin. Aujourd’hui, 15% d’entre eux concrétisent leur achat sur le web, une tendance qui devrait se renforcer dans les prochaines années ».

Plus de 200 M € de CA

Basée à Aix-en-Provence, Allopneus est en croissance depuis 2004. La société détiendrait aujourd’hui 40% du marché français de la vente en ligne de pneus aux particuliers. Allopneus emploie 292 salariés, collabore avec 6 000 centres de montage partenaires et dispose d’un centre logistique basé à Valence. Chaque année, l’entreprise vend environ 3,6 millions de pneus tourisme et totalise environ 27 millions de visites sur son site. En activité depuis 38 ans, le site société.com précise que  sur l'année 2019 elle réalise un chiffre d'affaires de 271 640 600,00 €. Un poids lourd du commerce des pneus donc, goulument absorbé par Bibendum.

 

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé