menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / Le vignoble sous l’eau
Le vignoble sous l’eau
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Le vignoble sous l’eau

Par Alexandre Abellan Le 16 juillet 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le vignoble sous l’eau
2

021, quelle apnée ! Après un gel aux dégâts nationaux et une série d’aléas plus locaux (de la coulure à la grêle, en passant par des tornades), le vignoble continue d’être débordé par ce millésime. Dans les parcelles, les exploitants et techniciens sont littéralement sous l’eau. Alors que l’été peine à s’installer, les pluies diluviennes usent le moral viticole, inondent certaines caves et rendent inaccessibles des rangs de vigne.

Le cocktail météo est explosif : la pression mildiou est sans pitié, l’oïdium est en embuscade et le nombre de traitements atteint déjà des niveaux impressionnants dans de nombreux bassins viticoles. Tendus, les travaux dans les vignes sont rendus particulièrement difficiles par les multiples urgences viticoles.

Dépassé, le vignoble français l’est également par l’incertitude sur ses futurs rendements. Si les gelées ont mis en débat la création de réserves qualitatives, encore faudrait-il pouvoir en constituer ponctuellement. Les années difficiles ne semblent plus être l’exception, mais devenir une forme de norme. Et il il n’est pas dit que d’ici quelques jours/semaines la chaleur estivale ne s’installe pas pour durer. Sous l’eau, le vignoble passerait sous le coup de chaud.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (10)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Vigneron en Col?re Le 19 juillet 2021 à 15:47:02
Merci aux commentateurs d'avoir réagit avant moi concernant le jugement et le catalogage portés aux salariés ! Merci au rédacteur de l'article d'avoir comme très souvent traité une seule partie du sujet, et du coup diffusé des informations partielles ! Le Roussillon souffre de sécheresse et il n'est pas le seul, même si des confrères sont noyés sous l'eau et que nous pensons à eux. Merci aux terriens aveuglés ou lobotomisés de réagir et prendre en considération l'humain et les signaux que nous envoie la planète tous les jours. Il est l'heure de réagir. MERCI
Signaler ce contenu comme inapproprié
J.Henry DAVENCE Le 19 juillet 2021 à 10:00:46
Mr Abellan ce n'est pas aux lecteurs de vitisphère que vous devez adresser vos excuses (sincères) mais à tous les salariés viticoles qui en cette année difficile, lutte contre le gel, pousse de la vigne intensive et grosse pression phytosanitaire font que nous avons encore l'espoir de récolter un peu de raisin...en partie grâce à eux. Merci.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Alexandre Abellan pour la r?daction Le 19 juillet 2021 à 07:34:32
Bonjour à tous et toutes, je vous présente toutes mes plus plates excuses pour cette phrase en effet déplacée et infondé. Elle vient d'être retirée et je vous remercie pour vos alertes. Restant à votre disposition
Signaler ce contenu comme inapproprié
Paul Le 18 juillet 2021 à 09:51:08
Bonjour, Je trouve très mal placée la remarque sur les salariés d'exploitations. Et appuyer son jugement en qualifiant la règle d'immuable ! Indigne de la part du rédacteur en chef "adjoint" et de Vitisphère.
Signaler ce contenu comme inapproprié
PhilippeP Le 17 juillet 2021 à 13:44:17
J'invite Mr Alexandre Abellan à venir travailler un jour de pluie à l'épamprage, à l'ébourgeonnage ou au relevage : c'est tellement drôle et efficace que, dans bien des domaines, on en profite pour aller travailler au sec en cave, à l'étiquetage ou sur les vins, à l'entretien matériel ou autre... Et d'autres travaillent aussi sous la pluie et ce sont généralement des prestataires ou des saisonniers, mal payés pour le travail qu'ils font, qui avancent malgré 3 kg de boue à chaque pied. Vos propos sont vraiment déplacés Mr Alexandre Abellan et traduisent une méconnaissance du terrain
Signaler ce contenu comme inapproprié
Lingot Mathieu Le 17 juillet 2021 à 09:19:38
Vos propos concernant la motivation des employés viticoles sont honteux. J espère rapidement que vous apporterez vos excuses dans votre prochaine édition. Étant oenologue conseil et fils de viticulteur, je suis en contact avec de nombreux domaines viticoles. Je peux vous confirmer que les efforts des salariés sont nombreux pour emmener ce millésime compliqué avec la meilleure qualité possible.
Signaler ce contenu comme inapproprié
VignerondeRions Le 16 juillet 2021 à 19:02:08
Oui nous vivons une année compliqué, qui est accentué par les stratégies de traitement sur le fil, avec des produits moins dangereux et moins efficace, avec des sous dosages qui ne résistent pas en cas de pression, et des vignes non traités qui sont des bombes à retardement. On touche la réalité de la vie du vigneron qui après tout ces aléas climatiques, doit aussi assumer des choix sociétaux, sans que ceux ci ne soient financés. J'ai en souvenir indélébile une phrase d'introduction de réunion du technicien de la chambre d'Agriculture, "il va falloir apprendre à perdre de la récolte"... C'est facile à dire, mais moins facile à faire, car c'est notre salaire qui part en fumé, notre capacité d'investissement, donc l'avenir qui s'éteint. Si cela continu de cette manière, il n'y aura plus de kamikaze pour essayer de faire vivre une exploitation.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Paul Le 16 juillet 2021 à 18:28:12
"dès qu’il pleut, les employés ne manquent pas d’excuses pour s’absenter et laisser le domaine débordé par de multiples urgences." Tout à fait d'accord avec Rémi, c'est une honte d'écrire cela pourquoi de tels propos dénigrants les employés ? Avec mon équipe nous sommes complètement mobilisés pour faire face à de telles situations, cela fait partie de notre travail, des fois il fait chaud/froid/il pleut, ces conditions sont inhérentes au travail de la terre et nous l'avons choisi. Nous avons un objectif commun, produire des beaux raisins pour faire des bons vins et satisfaire nos clients.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Rgastineau Le 16 juillet 2021 à 16:36:38
toute ma solidarité avec les vignobles ravagés et désormais les pieds dasn l'eau: quelle année de m...!!!
Signaler ce contenu comme inapproprié
R?mi Le 16 juillet 2021 à 13:04:44
"dès qu’il pleut, les employés ne manquent pas d’excuses pour s’absenter et laisser le domaine débordé par de multiples urgences." Vous devriez avoir honte de vos propos. Avec plus de 10 années de gestion de châteaux je n'ai jamais constaté cela. Sortez de votre bureau, arrêtez surtout d'écrire, et allez dans les vignes!
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI Boisset la Famille des Grands Vins
Rhône - CDI GFA Tour de la Belle-Mère
Gironde - CDI Baron Philippe de Rothschild SA
Gironde - Alternance/Apprentissage Ballande France et Associés
Drôme - CDI Terroir Conseil & Performance
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé